Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : regards croisés sur le système LMD
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  Afrique Actualité
Enseignement
© aOuaga.com par A.O
Enseignement supérieur : les meilleurs élèves du Burkina récompensés
Jeudi 11 septembre 2014. Ouagadougou. Les meilleurs élèves du Burkina au BEPC et au Bac ont été récompensés à l`occasion de l`édition 2014 de la Journée nationale de l`excellence scolaire. Photo : Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur




L’UEMOA sensibilise les universités publiques et privées burkinabè sur une meilleure mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat.

Au Burkina Faso, la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) pose problème, cinq ans après son adoption. Ce nouveau type d’évaluation imposé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), est très décrié sur les campus universitaires.

Les textes d’évaluation, les questions liées aux offres de formation, les passerelles, et divers autres aspects constituent les points d’achoppement. Certains professeurs et de nombreux d’étudiants ne cachent pas leurs inquiétudes par rapport au LMD. Pour lever les doutes, l’UEMOA a réuni, mercredi, jeudi et vendredi à Ouagadougou, la communauté universitaire burkinabè, pour la sensibiliser et approfondir la réflexion sur le système LMD.

De nombreux aspects liés au LMD, tels que l’intégration et l’utilisation des TIC dans l’enseignement/apprentissage à la maîtrise des inscriptions via la professionnalisation des filières, ont été examinés.

Les attentes de l’UEMOA

Les travaux ont été dirigés par l’experte LMD de l’UEMOA, Aline Muller. Pour elle, les nombreux freins à la mise en œuvre du système LMD sont dus au manque de dialogue entre les différents acteurs et à une méconnaissance des textes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires