Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

850 soldats burkinabè bientôt au front au Mali
Publié le dimanche 21 septembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Retrait
© AFP par STR
Retrait progressif de soldats engagés au Mali: Accueil triomphal réservé au premier contingent tchadien
Lundi 13 mai 2013. N’Djamena




Ouagadougou (Burkina) - Huit cent cinquante soldats burkinabè (850) appartenant au bataillon baptisé "Gondaal 1" seront bientôt déployés en territoire malien pour le compte de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a-t-on appris auprès de l’Etat-major général des armées (EMGA).

Le bataillon "Gondaal 1" qui signifie en langue nationale fulfulde "bonne entente", est composé de quatre compagnies de combat, une de logistique et un état-major.

La cérémonie de fin de formation de pré-déploiement de ce bataillon a eu lieu vendredi dernier à Loumbila, à environ 25 kilomètres au Nord de Ouagadougou.

Pendant douze semaines, les 850 hommes ont été formés dans plusieurs domaines tels que les mouvements des unités à pieds, la réaction à diverses situations opérationnelles, les techniques de négociation, de bouclage et de fouille d’une zone, l’utilisation du GPS et les patrouilles motorisées.

A ces stratégies de défense s’ajoutent le combat en zone urbaine, le poste de contrôle, le secourisme, les règles d’engagement, les droits de l’homme et le tir aux armes individuels et collectives.

La formation a été assurée par des instructeurs burkinabè et américains dans le cadre du programme Africa contingency operations training and assistance (ACOTA, Assistance à la formation pour les opérations d’urgence en Afrique).

Le commandant du bataillon "Gondaal 1", le colonel Sié Rémi Kambou, a indiqué lors de la cérémonie de sortie que son groupe est prêt à exécuter sa mission dans les règles de l’art d’autant plus que « la formation s’est faite avec professionnalisme, discipline et assiduité ».

Depuis janvier 2013, des militaires du Burkina Faso sont présents au Mali aux côtés d’autres troupes d’Afrique et du monde, dans le cadre de la MUNISMA.

Il y a quelques semaines, dans le cadre de cette mission, des soldats burkinabè ont été victimes de deux attentats suicides successifs, faisant trois morts et une dizaine de blessés.

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment