Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

50 ans de l’Institut français de Ouagadougou : des visites insolites pour découvrir l’Institut
Publié le dimanche 21 septembre 2014  |  RTB




L’année 2014 marque les 50 ans de présence de l’Institut français (IFBF) au Burkina Faso. Pour célébrer ses noces d’or avec le public burkinabè, l’ex-CCF (Centre culturel français) organise ce 20 septembre 2014 à Ouagadougou, une journée porte ouverte avec des visites insolites conviviales et tonitruantes de l’établissement. Cette activité a pour but de permettre au public de découvrir « les coulisses » de l’Institut.

L’Institut français du Burkina Faso (IFBF) est un espace de découverte de la culture française et un instrument de coopération qui s’attache à promouvoir la culture burkinabè tout en œuvrant au rayonnement de la Francophonie.

Pour mener à bien ces ambitions, l’Institut français dispose dans deux villes, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, d’infrastructures (salles de spectacles, salle d’exposition, médiathèque, centre multimédia, cafétéria, etc.). Elle y propose une programmation qui encourage la diversité culturelle. Elle fait également une place grandissante à la culture scientifique et technique, et au débat d’idées.

Ouvert en 1963, elle est la première structure culturelle au Burkina Faso, selon ses responsables. Au départ appelé Centre culturel franco-voltaïque, l’IFBF est devenue en 1985 Centre culturel français Georges Méliès avant de prendre le nom d’Institut français en 2011.

Selon la responsable à la communication de l’IFBF, Virginie LACHAVO, les activités des 50 ans de l’IFBF se poursuivront ce soir avec un vernissage de l’exposition « Les quatre saisons d’une femme » d’Yveline TROPEA, une tombola qui offrira de nombreux lots et un grand concert avec Adama BILOROU et Abdoulaye CISSE.

P Florence ZANGO
Commentaires