Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

25 milliards FCFA pour sortir les plus pauvres et vulnérables de la précarité
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  AIB




Le projet « Filets sociaux » pour le Burkina Faso de la Banque mondiale a été officiellement lancé à Gourcy (Zondoma) par le Dr Alain Zoubga, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. C’était le mardi 16 septembre 2014 en présence du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.

Ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 25 milliards FCFA dont l’objectif est d’appuyer l’Etat burkinabè à mettre en place un système national de filets sociaux va jouer un rôle clé dans la stratégie de la SCADD et contribuer à l’atteinte de l’objectif millénaire pour le développement.

Pour la phase pilote du projet, ce sont les régions du Nord de l’Est et du Centre-Est qui ont été ciblées pour mener l’expérience.

A la cérémonie de lancement, Boukari Khalil Bara représentant des bénéficiaires et gouverneur de la région du Nord a exprimé la grande satisfaction et la reconnaissance des populations. M Bara a remercié par conséquent la Banque Mondiale qui rend effective la mise en œuvre du projet en faveur de 40.000 ménages pauvres soient 31600 personnes.

«Nous sommes persuadés que la bonne exécution des activités du projet permettra à nos vaillantes populations de sortir de la pauvreté chronique et cela dépend de leur disponibilité et capacité à saisir cette opportunité pour mieux vivre», a laissé entendre Khalil Bara.

Mercy Tembon représentante résidente pour le Burkina Faso de la Banque Mondiale a pour sa part fait savoir que le projet Filets sociaux est le fruit de l’excellente collaboration et des efforts conjugués entre le gouvernement burkinabè et son institution.

Elle a réitéré l’engagement du groupe de la Banque mondiale a soutenir les efforts du gouvernement du Burkina dans ses efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations puis elle a encouragé l’ensemble des acteurs à relever le défi de l’exécution du projet.

Intervenant au nom du chef du gouvernement patron de la cérémonie, le Dr Alain Zoubga, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN) s’est voulu rassurant par rapport à l’aboutissement de cet outil de lutte contre la pauvreté.

Après avoir décliné les composantes qui sous-tendent la mise en œuvre du projet, M Zoubga a indiqué que pour réussir la mission, il est prévu des mesures d’accompagnement en matière de sensibilisation, d’orientation, de formation sur les activités génératrices de revenus, sur l’engagement civique, la santé etc.

«Nous attendons des leaders d’opinions des régions concernées par le présent projet une adhésion totale et sincère pour que nous puissions avancer vers un Burkina émergent ou pauvreté chronique et malnutrition n’ont plus droit de cité » a martelé le ministre de l’Action sociale avant de déclarer lancé le projet filets sociaux au Burkina Faso dont la coordination est confiée à Cyrille Ganou.

Philibert Nikièma
Commentaires