Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les négociations intermaliennes à la Une au Burkina Faso
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Conférence
© aOuaga.com par Séni Dabo
Conférence de presse des mouvements armés de l`Azawad
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union




Les négociations intermaliennes, objet d’une conférence de presse organisée par une délégation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), la veille à Ouagadougou, constituent l’un des sujets phares à la Une des quotidiens burkinabè ce vendredi.

« Pourparlers intermaliens à Alger : Le MNLA dénonce des blocages », arbore à sa Une le quotidien national Sidwaya qui informe que le porte-parole du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), Mossa Ag Attaher, a animé une conférence de presse, le 18 septembre 2014, à Ouagadougou, au cours de laquelle il a dénoncé des blocages qui entravent le bon déroulement du processus de négociation.

« Selon le porte-voix de ce mouvement armé, la délégation du gouvernement malien n'accorde pas de crédit à la principale revendication des six mouvements présents à Alger : la définition d'un statut politique de l'Azawad », écrit Sidwaya.

Pour sa part, Le Quotidien affiche à sa Une : « Médiations dans la crise malienne : Le gouvernement malien ne fait pas preuve de bonne foi», rapportant ainsi les propos du porte-parole du MNLA.

Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il titre à sa Une : « Blocage des négociations internationales à Alger : Le MNLA donne les explications à Ouaga», là où Aujourd'hui au Faso renseigne que : «Le MNLA reste attaché à une autonomie de l'Azawad ».

Paalga relate qu'après avoir peint le tableau de ce qui se passe à Alger, la délégation du Mouvement a fait savoir que son aspiration c'est d'arriver à « un statut politique qui leur permet de garder leur drapeau, d'avoir un gouvernement local et une administration gérée par les populations et les forces armées de l'Azawad ».

Notre Temps, de son côté, mentionne en première page : « Revendications des mouvements de l'Azawad : Un statut juridique sans entamer l'intégrité du Mali ».


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment