Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

2e édition du Kwélé d’or : les organisateurs présentent les axes majeurs
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par DR
Le comité d`organisation de la 2e édition du kwélé d`or a animé une conférence de presse le 17 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso




La 2e édition du Kwélé d’or aura lieu le 20 décembre 2014. Déjà, le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour réussir le pari. C’est une conférence de presse qui a annoncé, le mercredi 17 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso, les couleurs de la manifestation qui veut valoriser le textile burkinabè.

Les couturiers qui valorisent le textile burkinabè vont rivaliser de talent et de créativité à l’occasion de la 2e édition du Kwélé d’or le 20 décembre 2014 à Bobo-Dioulasso. La 2e édition de cette manifestation s’annonce grandiose, à en croire les organisateurs. En plus d’un dîner gala, des prestations artistiques et des défilés de mode de stylistes venus de la Côte d’Ivoire et de la France, l’évènement, qui se tiendra à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, mettra en compétition 6 candidats. « Il s’agira pour ces professionnelles du textile burkinabè de présenter, sous les différents passages qui leur seront réservés, les facettes de leurs créativités en matière de valorisation des pagnes tissés du Burkina », a indiqué, Djélika Diallo, la présidente de l’Association Femmes Actuelles pour le Leadership et le Développement (AFALED). Cette association promotrice de ce projet est, depuis sa création en octobre 2013, résolument orientée vers la formation des femmes dans les domaines de la restauration, de la coiffure et de la teinture. Mais, l’initiative du Kwélé d’or est née, selon la promotrice, de sa volonté de valoriser le pagne traditionnel des artisans d’ici que les autres transforment en merveille ailleurs.
Le Kwélé, en langue bwamu, est un instrument qui sert aux femmes à tisser les pagnes traditionnels. Contrairement à l’an passé qui a vu seulement la participation des artisans de Bobo-Dioulasso, des professionnelles du textile viendront de Dédougou, de Gaoua et de Tougan à cette édition qui veut leur servir de cadre de valorisation de leurs créations.
La conférence de presse a permis au comité d’organisation du Kwélé d’or d’évoquer les aspects matériels de la 2e édition. « A ce jour, on ne peut pas dire grand-chose du budget qui soutient cette activité. Nous sommes au stade de recherche de financements du projet et nous espérons pouvoir vous informer davantage au cours de nos prochains points de presse », a déclaré Vilasco Blé, le représentant de la structure de communication et d’événementiels Jackpot Record chargée de la mise en œuvre matérielle de cette manifestation qui veut promouvoir , au-delà du textile, la femme burkinabè. C’est pourquoi, a précisé Djélika Diallo, la présidente de l’Association femmes Actuelles pour le Leadership et le Développement(AFALED), les bénéfices de cette manifestation seront utilisés pour offrir des bourses aux jeunes filles et surtout aux filles-mères installées dans des centres de formation et des bourses de formation aux ateliers et centres de formation ou encore appuyer avec du matériel l’installation de celles qui auront fini leur apprentissage.


Une correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires