Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Le Burkina lance une émission de bons de trésor de 25 milliards de FCFA
Publié le jeudi 6 decembre 2012   |  APA




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso vient de lancer une émission de bons de trésor d’une valeur de 25 milliards de francs CFA, a-t-on appris jeudi auprès du Trésor public burkinabé.

Cette opération, organisée par la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), est d`une valeur nominale unitaire de 1 000 000 francs CFA, jusqu`en mars 2013, soit trois mois.

Le taux d`intérêt est multiple et les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d`échéance.

Sont autorisés à soumissionner directement sur le marché primaire des bons de trésor, les banques, les établissements financiers et les organismes financiers régionaux disposant d`un compte ordinaire dans les livres de la BCEAO. Les autres investisseurs sont autorisés à soumissionner sur le marché primaire par l`intermédiaire de banques implantées sur le territoire de l`UEMOA.

C`est la quatrième adjudication de bons de trésor en compte courant de l`année 2012, émise par le Trésor public du Burkina Faso sur le marché monétaire de l`Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Cette adjudication, la 39e opération du genre réalisée par le Trésor public burkinabé, s`inscrit dans le cadre de l`animation du marché régional des titres publics, lequel offre aux Etats membres de l`UEMOA, une source alternative pour la couverture de leurs besoins de trésorerie.

Pour les responsables du Trésor public, elle s`inscrit dans le cadre des actions menées par l`Etat pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement de projets d`investissement en vue de consolider la dynamique d`une croissance forte et durable de l`économie nationale.

De plus en plus les pays de la sous-région ouest africaine ont recours à ces procédés pour financer leurs projets de développement.

Ces deux dernières années, l`État a mobilisé des ressources sur le marché régional, à travers des emprunts obligataires et émissions de bons du Trésor, pour un montant cumulé de 220 milliards de francs CFA.

 Commentaires