Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum, article 37…: l’UPC réaffirme ses positions
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  FasoZine
Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : l`opposition appelle à une journée nationale de protestation
Lundi 6 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il annoncé l`organisation d`une journée nationale de protestation le 18 janvier contre la mise en place du Sénat et les veilléités de modification de l`article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique




L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a profité de la visite que lui a rendu le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) pour réaffirmer son opposition au référendum et à la modification de l’article 37 de la Constitution, selon ce compte rendu de la deuxième réunion ordinaire du parti le samedi 6 août 2014 à Ouagadougou.

«Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu sa deuxième réunion ordinaire le samedi 06 août 2014 à Ouagadougou sous la présidence de monsieur Zéphirin DIABRE, président du parti. Les membres du Secrétariat ont, entre autres sujets, échangé sur la situation nationale, la préparation de la première session du Bureau Politique National et des points de divers.

De la situation nationale
Les échanges relatifs à la situation politique nationale ont permis aux membres de se féliciter de la réussite de la marche-meeting du 23 août 2014 organisée par l’opposition politique pour s’insurger contre le projet de modification de l’article 37 de la Constitution par le pouvoir. Le Président du parti a salué l’engagement des organisateurs, des partis d’opposition, des organisations de la Société Civile et de tous ceux qui ont pris part à cette marche.

Après ce point, Il a rendu compte des visites de courtoisie effectuées au siège du parti par les responsables du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) le 4 septembre 2014 et le lendemain par ceux du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Monsieur Zéphirin DIABRE a apprécié ces visites qui, non seulement honorent le parti, mais traduisent également le souci de la classe politique burkinabè de sauvegarder l’intérêt supérieur de la nation malgré les divergences de visions politiques. L’UPC a saisi ces occasions pour réaffirmer son opposition à la mise en place du Sénat et au projet de référendum visant la modification de l’article 37 de la Constitution.

Avec les responsables du parti au pouvoir, l’UPC a exprimé sa disponibilité au dialogue républicain mais dans le cadre strict du respect de la Constitution notamment la clause limitative du mandat présidentiel.

De la préparation de la session ordinaire du BPN
Au titre des échanges relatifs à la préparation de la première session ordinaire du Bureau Politique National (BPN) prévue pour la fin du mois de septembre, le Secrétaire Général National a soumis à l’appréciation des membres du SEN les points inscrits à l’ordre du jour. Certains membres ont été invités à faire un briefing des projets de rapports qui seront examinés à cette rencontre. Ces rapports portent sur l’analyse politique approfondie de la situation nationale, les activités du SEN, l’état de la mise en place des structures de base dans les provinces et à l’étranger, la situation financière du parti, l’examen et l’adoption de directives.

Après les questions diverses, les membres du SEN se sont donné rendez-vous en fin du Septembre pour la session ordinaire du Bureau Politique National. »
Commentaires