Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

HADJ 2014: Les 499 premiers pèlerins sont partis !
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  Le Quotidien
Des
© Autre presse par DR
Des pèlerins à La Mecque




Difficile de se frayer un passage en cette journée du mercredi 17 septembre 2014 devant l’Aéroport international de Ouagadougou. Les voies principales y menant sont barrées, obligeant les passants (cyclistes, motocyclistes et conducteurs) à faire des détours. L’endroit est bondé de monde, au grand bonheur des « parkeurs » d’un jour. Parents, amis et connaissances sont venus dire au-revoir aux pèlerins. Mais, impossible d’accéder au quartier général des pèlerins sans une accréditation du comité de suivi du pèlerinage. Les forces de sécurité, police et gendarmerie, assurent la sécurité des lieux. A l’intérieur, les pèlerins sont installés sous des tentes et suivent les différentes consignes de la Régie administrative chargée de l’assistance de gestion en escale. Après s’être fait enregistrer, ils peuvent embarquer dans les cars mis à leur disposition pour rallier le Boeing 797-400 de la compagnie Nas air. Ils sont au total 499 pèlerins, plus un médecin, à monter à bord de l’avion. Ils sont tout simplement les premiers pèlerins burkinabè à prendre le départ pour la Mecque. Après eux, 11 autres vols suivront jusqu’au 24 septembre prochain, entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Les retours sont prévus du 17 au 24 octobre prochain. Au total, ce sont 5 300 pèlerins burkinabè qui accompliront qui se rendront à la Mecque pour accomplir le 5e pilier de l’islam. Le groupe Okaz, organisateur du premier vol, aura pour mission de transporter 2 394 pèlerins à travers 7 agences : Okaz voyage, Almadine voyage, Rangouma voyage, Talbiya voyage, Noura voyage, SGT Tours et Keysias travel. Font partie de ce groupe, Rasmata Zongo, qui y est déjà allé à la Mecque il y a 7 ans. Et, elle remercie Dieu pour ce deuxième voyage en Arabie Saoudite : « Dieu a facilité et j’ai eu les moyens pour me rendre de nouveau à la Mecque. Mon souhait est que tous les pèlerins arrivent en bonne santé à la Mecque, qu’ils accomplissent leur rituel dans la sérénité et qu’ils retournent dans leur pays en bonne santé ». Elle ne manque pas de prier pour le Burkina : « Que Dieu protège le Burkina Faso et ses dirigeants et qu’il maintienne la paix au Burkina, car sans la paix, il n’y a pas de pèlerinage ». Egalement du groupe des 499 pèlerins, Alassane Kaboré, agent des douanes, dit être heureux de pouvoir accomplir le 5e pilier de l’islam. Pour sa part, El Hadj Sidiki Zoromé, dit prier Dieu pour que tous les pèlerins arrivent en bonne santé à la Mecque.

« La fin du calvaire » pour les pèlerins burkinabè

Le grand imam de Ouagadougou, El Hadj Aboubacar Sana, et le guide spirituel de la Tidjana au Burkina, Cheick Aboubacar Maïga II, accompagnés par le gouverneur du Centre, Georges-Marie Compaoré, et d’autres leaders religieux, ont fait le déplacement de l’aéroport. Avant le départ des pèlerins, les deux chefs religieux, à bord de l’avion, n’ont pas manqué de prier pour les voyageurs, à travers de longues sourates. Le grand imam de Ouagadougou a d’ailleurs justifié leur présence à l’aéroport : « Nous sommes venus dire au-revoir aux pèlerins et leur faire des doua. Nous leur demandons, une fois arrivés là-bas, de prier pour le Burkina ». L’actualité étant marquée par la maladie à virus Ebola, El Hadj Aboubacar Sana n’a pas manqué d’adresser un message aux pèlerins à cet effet : « Qu’ils invoquent Dieu pour qu’il nous éloigne de cette sale maladie, de même que les autres pays ».

De son côté, le président du groupe Okaz, El Hadj Abdoul Karim Sana, a remercié les autorités « pour avoir facilité le départ des pèlerins ». Avec le serieux mis dans l’organisation, il pense que c’est la « fin du calvaire » pour les pèlerins burkinabè 1

Par Alphonse Chiba GUEBRE
Commentaires