Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de l’enfant : Les députés membres du REPRODEN se forment en matière d’interpellation du gouvernement
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Assemblée Nationale
Droits
© Assemblée Nationale par DR
Droits de l’enfant : Les députés membres du REPRODEN se forment en matière d’interpellation du gouvernement
Le REPRODEN a organisé du 10 au 12 septembre 2014 un atelier de formation à l’endroit des députés membres sur la formulation de questions d’interpellation du gouvernement.




Le REPRODEN a organisé du 10 au 12 septembre 2014 un atelier de formation à l’endroit des députés membres sur la formulation de questions d’interpellation du gouvernement. Le thème a porté sur « la protection de l’enfant au Burkina, défis et perspectives ». La cérémonie d’ouverture est intervenue le 10 septembre en présence du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, du représentant résident de l’UNICEF au Burkina et de nombreux cadres de l’administration parlementaire.

Le Réseau des parlementaires sur la promotion des droits de l’enfant (REPRODEN) fait de la promotion des droits de l’enfant son cheval de bataille. Aussi, le présent atelier s’inscrit dans une dynamisation de l’action du Réseau en vue de l’ouverture prochaine de la 2e session parlementaire. Il a consisté à la formation des députés membres du réseau sur les techniques de formulation des questions orales, écrites et d’actualité adressées au gouvernement. En effet, l’atelier a outillé les députés sur la prise en charge des questions touchant aux droits de l’enfant. En sus, le président du comité d’organisation, le député Mamadou Benon, a souligné qu’il s’est agi aussi d’attirer l’attention du Parlement sur le mariage précoce des jeunes filles et l’implication d’enfants dans les travaux sur les sites miniers. Durant 72 heures, les parlementaires se sont familiarisés avec la mission de contrôle de l’action gouvernementale par des communications sur les techniques de rédaction de questions écrites et de formulations de questions orales. Ils ont ensuite pu appliquer les connaissances apprises au cours d’un exercice de simulation de séance plénière.

Le réseau a bénéficié de l’appui technique et financier de l’UNICEF. De l’avis de son représentant résident, Marc Rubin, l’organisation de cet atelier entre dans le cadre du renforcement de partenariat entre l’UNICEF et le REPRODEN. Le premier responsable de l’UNICEF/Burkina n’a pas manqué d’apprécier l’engagement du Réseau pour la protection des droits des enfants. Aussi, il a souhaité que les députés puissent répercuter au sein de l’hémicycle, les préoccupations et propositions de solutions afin d’améliorer davantage les conditions de vie de l’enfant au Burkina Faso. A cet effet, une banque de questions a été constituée, par les participants, sur les deux problématiques traitées au cours de l’atelier.

Cette activité de renforcement de capacités s’est tenue à deux (02) semaines de l’ouverture de la 2e session parlementaire. Et, pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Kanidoua Naboho, la formation tombe à point nommé car elle permettra aux députés de jouer efficacement leur rôle de contrôle et d’interpellation. « Les questions d’interpellation permettent aux parlementaires d’œuvrer à la prise en compte des préoccupations des populations qu’ils représentent et au gouvernement de prendre les mesures correctives nécessaires sur les dysfonctionnements et insuffisances relevés au cours des échanges », a rappelé le premier vice-président.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment