Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : deux individus arrêtés en possession de billets de banque ’’tachetés d’encre indélébile’’
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Vol
© Notre Temps par Harouna Marané
Vol et contrefaçon : deux réseaux de malfrats présumés démantelés
Mercredi 14 mai 2014. Ouagadougou. Le Service régional de la police judiciaire de Ouagadougou (SRPJ/O) a présenté à la presse deux réseaux de malfaiteurs présumés spécialisés dans le vol, les attaques à mains armées et la contrefaçon de billets de banque




Ouagadougou (Burkina Faso) - Deux individus trouvés en possession de 3,120 millions de FCFA en coupures de 10 000, ‘’tous tachetées d’encre indélébile’’ ont été appréhendés à Ouagadougou par la Brigade anti-criminalité (BAC), a annoncé le commissaire de police, Patrice Yéyé.

Selon le commissaire Patrice Yéyé qui donnait, mardi à Ouagadougou, une conférence de presse, c'est dans la nuit du 9 au 10 septembre que la BAC a appréhendé les deux individus, dans le quartier Karpala, au sud-est de Ouagadougou.

En plus des billets de banque, les deux personnes arrêtées détenaient 13 passeports burkinabè.

Le commissaire Yéyé a précisé que cette arrestation fait suite à des informations parvenues à la police, faisant état de l'apparition sur le marché, de billets de banque tachetés, alimentant la méfiance des populations.

Les billets tachetés saisis et présentés par la police s'apparentent à des coupures arrosées par un Système antivol de neutralisation des billets de banque (SANBB).

Un dispositif (souvent liquide) de sécurité utilisé dans les banques pour rendre les billets volés non rentables ou inutilisables.

Sur les billets tachetés, on peut lire les lettres capitales A, H, C… qui attestent de leur ‘'appartenance'' à l'un des huit pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui ont en partage le franc CFA d'Afrique de l'Ouest.

Le commissaire Patrice Yéyé a affirmé que les deux individus appréhendés et actuellement en détention, n'ont pu ou voulu donner une réponse cohérente sur l'origine, l'authenticité et la destination des billets tachetés.

D'ores et déjà, il pèse sur les deux personnes arrêtées des présomptions de faux et usage de faux en écriture publique, d'escroquerie et d'usurpation de titre.

En attendant que l'enquête mette à jour le mode opératoire des faussaires, leurs éventuels complices, la police appelle les populations à la vigilance et invite ceux qui ont des billets tachetés comme ceux-là à se présenter dans les institutions bancaires pour les formalités.


ALK/cat /APA
Commentaires