Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soutien aux pays affectés par Ebola : le PDS/Metba reconnaissant à Cuba
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Partis Politiques
Les
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Hôpital Elwa à Monrovia (Libéria)




Depuis quelques mois, l’Afrique de l’Ouest traverse une grave crise sanitaire en raison de l’épidémie de fièvre Ebola qui y sévit et qui continue de faire de nombreuses victimes.
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 12 septembre 2014 à Genève en Suisse, la Directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, s’exprimait en ces termes : « l’épidémie d’Ebola qui ravage certains pays de l’Afrique de l’Ouest est la plus vaste, la plus complexe et la plus grave depuis près de 40 ans que la maladie a été découverte » et selon le dernier bilan fait le même jour, l’on dénombre plus de 4 200 décès sur 4 784 personnes contaminées toujours selon la Directrice.
Le Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/Metba), tout en souhaitant un prompt rétablissement aux personnes infectées par le virus, voudrait ici traduire toute sa sympathie et son soutien aux pays affectés par l’épidémie ainsi qu’aux parents de nombreuses victimes de cette épidémie.
Si depuis le déclenchement de l’épidémie, de nombreuses volontés se sont manifestées de par le monde pour venir en aide aux pays touchés par l’épidémie, la réaction qui aura le plus marqué l’attention de la communauté mondiale reste sans doute l’engagement pris par le Gouvernement cubain de détacher 165 professionnels de santé chargés de prodiguer des soins contre cette épidémie en Afrique. Il s’agit notamment de médecins, d’infirmiers, d’épidémiologistes, de spécialistes de la lutte anti infectieuse, d’experts en soins intensifs et d’agents de mobilisation sociale qui seront basés en Sierra Leone.
D’où toute la reconnaissance de l’OMS qui considère ce déploiement de personnel médical cubain comme l’envoie "le plus important" de spécialistes de la santé dans cette région gravement affectée par l’épidémie.
Cette grande marque de solidarité agissante du peuple cubain à l’endroit de l’Afrique mérite reconnaissance et admiration car il s’agit, en effet, d’un très bel exemple de solidarité sud-sud. Surtout que cet exemple inédit vient d’un pays soumis à un blocus économique et financier de la part des Etats-Unis d’Amérique depuis des décennies, blocus que le PDS/Metba n’a cessé de dénoncer.
C’est pourquoi, le PDS/Metba adresse ses vives félicitations et ses sincères encouragements à ce pays ami dont la compétence des médecins est universellement reconnue pour cette contribution courageuse et historique auprès des peuples éprouvés.
L’exemplarité dont a fait preuve Cuba à travers cette coopération altruiste et désintéressée face à cette « endémie africaine » doit interpeller tous les peuples épris de solidarité et de partage.
C’est aussi l’occasion pour le parti de lancer un appel à l’endroit de toutes les bonnes volontés afin qu’elles emboîtent le pas à Cuba dans le seul et unique objectif de mettre en commun les efforts afin de venir à bout de cette maladie lourde de conséquences pour nos Etats encore fragiles.


Ouagadougou, le 17 septembre 2014

Pour le Bureau Exécutif National du PDS/Metba

Le Président

Hama Arba DIALLO

N.B : la titraille est du site
Commentaires