Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Répression de la manifestation de Djibo : le PDS/Metba exige une enquête sur la mort d’une couturière
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Partis Politiques
Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : le MPP chez le président du PDS/Metba
Mercredi 10 septembre 2014. Ouagadougou. Une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) conduite par son président, Roch Marc Christian Kaboré, s`est rendu dans l`après-midi au domicile du président du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS.Metba), Arba Diallo




Le 04 septembre dernier, les populations de la ville de Djibo se sont senties obligées de rappeler leur existence et leur souffrance à Blaise Compaoré et à son régime. En effet, après avoir promis et annoncé à maintes reprises, le bitume de la route de Djibo, Blaise Compaoré, le spécialiste des promesses électorales non tenues, fait fi des conditions de vie de ces populations sous le prétexte fallacieux de manque de ressources financières. Ces ressources qui, curieusement, ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’apprivoiser ses velléités d’installer un sénat et convoquer le pays entier à un référendum pour lui permettre de rester au pouvoir. Ceci n’est qu’une autre illustration du manque de réalisme de ce régime, de son désintérêt pour les souffrances des populations.
De plus, vu l’exploitation faite des ressources minières et le potentiel pastoral de la province du Soum, il aurait été logique d’accorder plus d’attention au développement socio-économique de cette province. Hélas, comme c’est assez souvent le cas, il est plus simple de répondre à ces manifestations en envoyant les forces de l’ordre, plutôt que de faire son mea-culpa et apporter des solutions idoines aux préoccupations légitimes des populations. Nous pleurons aujourd’hui une ressortissante de Djibo, dame Hourèta Tamboura, qui a malheureusement succombé aux blessures qu’elle a subies lors des manifestations. Cette perte en vie humaine est encore plus regrettable et difficile à accepter du fait que la défunte ne participait pas aux manifestations, mais vaquait paisiblement à ses occupations dans son atelier de couture.
Le PDS/Metba condamne fermement la démesure de la réaction du régime et exige la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes interpellées lors de la manifestation.
Le PDS/Metba exige aussi la mise en place d’une commission d’enquête pour élucider les circonstances du décès de la victime et demande au gouvernement de prendre ses responsabilités face à ce drame.
Le PDS/Metba invite les populations du Soum à la vigilance et à la poursuite d’actions républicaines pour se faire entendre et respecter par ce régime.


Ouagadougou, le 17 septembre 2014

Pour le Bureau Exécutif National du PDS/Metba

Le Président

Hama Arba DIALLO

N.B : la titraille est du site
Commentaires