Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola: des professionnels américains de la santé pour lutter contre le virus
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  L`Observateur Paalga
Les
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Hôpital Elwa à Monrovia (Libéria)




Pour aider à combattre le virus Ebola en Afrique, les Etats-Unis s’engagent à mobiliser 100 professionnels de la santé ; c’est l’essentiel du communiqué de presse que l’ambassade des USA a fait parvenir à notre Rédaction.

Washington DC le 15 septembre 2014- Les Etats-Unis ont déclaré qu’ils appuieraient l’initiative prise par l’Union africaine de déployer d’urgence, en Afrique de l’Ouest, un personnel médical formé et équipé pour aider à combattre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Il s’agit du plus important déploiement de personnel essentiel jamais effectué dans cette sous-région. Cette contribution de 10 millions de dollars porte à plus de 100 millions la somme déboursée par les Etats-Unis pour faire face à l’épidémie d’Ebola. Ce financement fait suite à l’annonce faite par l’USAID la semaine dernière de son intention de débourser jusqu’à 75 millions de dollars à titre de financement additionnel.
Les Etats-Unis sont déterminés à travailler avec la communauté internationale pour aider à endiguer le plus rapidement possible cette épidémie et saluent le leadership démontré par l’UA pour mobiliser la réponse africaine à la crise. Ce financement de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et du Département d’Etat américain servira au déploiement d’environ 100 professionnels de la santé au Liberia, en Guinée-Conakry, au Nigeria et en Sierra Leone, dont 25 médecins, 45 infirmiers et autres agents essentiels pour gérer et diriger les centres de traitement d’Ebola où sont isolées et traitées les personnes affectées par la maladie, tout en aidant à minimiser la propagation d’Ebola.
« Les Etats-Unis sont déterminés à soutenir l’action de l’Union africaine face aux besoins urgents de l’Afrique de l’Ouest, du fait de cette maladie vicieuse. Nous pouvons et nous allons éradiquer cette épidémie, mais il faudra un effort coordonné de l’ensemble de la communauté internationale», a déclaré le Dr Rajiv Shah, administrateur de l’USAID.
L’Organisation mondiale de la santé et les Organisations non gouvernementales intervenant sur le terrain dans la région continuent d’insister sur la nécessité d’avoir des professionnels de santé bien formés pour faire face à cette épidémie d’Ebola qui est la plus répandue et la plus ravageuse depuis la découverte de ce virus. Les professionnels de la santé (infirmiers, médecins et auxiliaires médicaux) souhaitant participer à cette riposte historique peuvent le faire en s’inscrivant à l’adresse suivante: HYPERLINK "http://www.usaid.gov/ebola" \t "_blank" www.usaid.gov/ebola. La contribution du gouvernement américain sera utilisée pour le transport et la prise en charge du personnel médical de l’UA déployé à travers l’Afrique de l’Ouest, en plus de leur fournir les équipements sanitaires et les fournitures d’urgence nécessaires pour y faire face. Parallèlement, l’USAID offre des ressources pour l’achat de 1 000 nouveaux lits, 130 000 jeux d’équipements de protection individuelle et 50 000 kits d’hygiène.
Un effort coordonné et global est nécessaire pour combattre l’épidémie, et les Etats-Unis restent déterminés à travailler avec l’UA et la communauté internationale pour éradiquer l’épidémie d’Ebola et sauver des vies. Les Etats-Unis continueront à apporter leur appui aux gouvernements d’Afrique de l’Ouest pour mettre fin à cette épidémie.

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
Secteur 15, Avenue Sembène-Ousmane, Ouaga 2000, Ouagadougou, Burkina Faso
Tél: 50-49-53-00
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment