Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

De nouvelles données montrent que les taux de mortalité de l’enfant n’ont jamais baissé aussi vite
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  Banque Mondiale
Enfant
© Autre presse par DR
Enfant travaillant dans une mine d`or




New York – De nouvelles données publiées aujourd’hui par les Nations Unies indiquent que les taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans ont diminué de 49 % entre 1990 et 2013. La réduction annuelle moyenne s’est accélérée - dans certains pays elle a même triplé - mais l’ensemble des progrès ne satisfont toujours pas les objectifs mondiaux qui sont la diminution de deux tiers de la mortalité chez les moins de cinq ans d’ici 2015.

Les nouvelles estimations du rapport 2014 Niveaux et tendances de la mortalité infantile (Levels and Trends in Child Mortality) montrent que, en 2013, 6,3 millions d’enfants de moins de cinq ans sont décédés principalement de causes évitables, soit environ 200 000 de moins qu’en 2012 ; néanmoins, ce chiffre représente toujours près de 17 000 décès d’enfants par jour.

« On constate une progression spectaculaire, et qui s’accélère, dans la réduction de la mortalité chez les enfants et ces données prouvent qu’une réussite est possible même pour les pays qui manquent de ressources, » a dit Mickey Chopra, Chef de la division des programmes internationaux de santé de l’UNICEF. « Il existe à présent une forte dynamique de la part des pays de chaque partie du monde pour faire en sorte que des interventions éprouvées et peu coûteuses sont effectuées là où elles permettront de sauver le plus de vies. »

En 2013, 2,8 millions de bébés sont morts durant le premier mois de leur vie, ce qui représente environ 44 % de l’ensemble des décès chez les moins de cinq ans. Environ deux tiers de ces décès se sont produits dans 10 pays seulement. Le nombre de décès néonatals a certes diminué mais les progrès ont été plus lents que pour le taux de mortalité d’ensemble des enfants de moins de cinq ans.
Commentaires