Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction du centre universitaire polytechnique de Ouahigouya: Le ministre Moussa Ouattara sur le chantier
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  Le Quotidien
Enseignement
© aOuaga.com par A.O
Enseignement supérieur : les meilleurs élèves du Burkina récompensés
Jeudi 11 septembre 2014. Ouagadougou. Les meilleurs élèves du Burkina au BEPC et au Bac ont été récompensés à l`occasion de l`édition 2014 de la Journée nationale de l`excellence scolaire. Photo : Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur




Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), Ouattara Moussa, a effectué une visite sur le chantier du Centre universitaire polytechnique de Ouahigouya, le 15 septembre 2014. A travers cette sortie, le ministre entend s’imprégner de l’état d’avancement des travaux du premier bâtiment R+2 situé, dans le village de Somiaga. C’était en présence du gouverneur de la région du Nord, Boukari Kalil Barra et des autorités administratives de la région.
Situé à un dizaine de kilomètres de la ville de Ouahigouya, dans le village de Somiaga, les travaux du Centre universitaire polytechnique de Ouahigouya, ont démarré en mai 2014. Lequel Centre universitaire occupe une superficie de 202 hectares. C’est par le bâtiment R+2 devant abriter les salles de classes, les bureaux que la visite du ministre Moussa Ouattara a commencé. Pour le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, c’est dans l’ordre normal des choses qu’il est venu voir lui-même le chantier de Ouahigouya « Je pensais trouver le bâtiment en hauteur, mais c’est le rez-de-chaussée qui est fait pour le moment. Mais cela se justifie par le fait qu’il y a un travail important à faire à la base. Le degré d’avancement est satisfaisant avec un taux d’exécution de 70% pour une période de 4 mois de travaux. Nous avons discuté sur place des aspects techniques, c'est-à-dire sur le nombre total de bureaux et de la dimension de certaines salles. Et j’ai suggéré à ce que certaines salles soient transformées afin qu’elles puissent abriter environ une centaine d’étudiants par salle », a-t-il indiqué. Au regard de la satisfaction sur l’avancement du chantier, une rencontre avec tous les acteurs est prévue dans les jours à venir afin de permettre à l’entreprise de poursuivre le deuxième niveau. Quant au PDG de l’entreprise SUZY construction, Daniel Zeideh, il est satisfait de la visite et d’avoir réalisé les travaux dans un bref délai. « Nous avons pu faire le Rez-de-chaussée en 4 mois sur un délai de 6 mois. Et la deuxième phase aura lieu très prochainement et nous savons qu’il y aura un autre délai supplémentaire pour cette étape », a laissé entendre le PDG de l’entreprise. Il n’a pas manqué de remercier la population du village de Somiaga pour leur accompagnement dans l’exécution du chantier. Notons qu’à termes, ce premier bâtiment comptera environs 30 bureaux, 18 salles de classes, des toilettes. Financé à coût de 1 milliards 500 millions, sur budget de l’Etat, exécution 2013, ce nouveau joyau universitaire devra accueillir la sortie de la première promotion (Ndlr 4e année de médecine) de médecin formés à Ouahigouya, à en croire le ministre.

Par Drissa
WENDBARK
Commentaires