Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Spécial olympics Burkina : pari réussi pour les organisateurs
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  RTB




La première édition des jeux nationaux de Spécial olympics Burkina a refermé ses portes le samedi 23 septembre 2014 à Ouagadougou dans la cuvette du stade municipal. 48 heures durant, près de 300 athlètes venus de l’ensemble du pays ont rivalisé d’ardeur dans la combativité pour montrer leur talent. Cela, à travers 4 disciplines sportives que sont le judo, l’athlétisme, le cyclisme et bien entendu, le football, dont la finale a servi d’apothéose à ce spécial olympics. Une finale qui a opposé Boussé à Gaoua et qui a vu la victoire du premier cité 2-1 aux tirs-au-but. Cette édition a eu pour parrain le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire OUATTARA.

Ouagadougou a vibré du 12 au 13 septembre 2014 au rythme des jeux nationaux de Spécial olympics Burkina. Une compétition qui a regroupé près de 300 athlètes des personnes vivants avec un handicap de plusieurs provinces et d’une vingtaine de sous-programmes ou clubs.

La dernière épreuve de la soirée, la finale du football a été remportée par Boussé devant Gaoua, 2-1 aux tirs-au-but. Avant cette finale, le public sorti nombreux a eu droit à un match de gala qui a mis aux prises une sélection des parlementaires, dont le président OUATTARA, à une sélection des personnes vivants avec un handicap.

En athlétisme il y eu au total 70 médaillés dont 28 dames, 11 médaillés en judo dont 5 dames. En cyclisme on dénombre 21 lauréats.

« L’objectif de ces jeux est de permettre à ces athlètes de s’exprimer et pourquoi pas se qualifier pour les prochains jeux mondiaux », a indiqué Annick Pikbougoum, responsable de Special Olympcis Burkina.

C’est un parrain visiblement heureux de voir ses filleuls rivaliser d’ardeur et de talent. Soungalo OUATTARA a salué et félicité Spécial olympics Burkina qui œuvre pour l’épanouissement des personnes vulnérables, et plus précisément des personnes intellectuellement déficientes.

Même sentiment du côté du président du conseil d’administration, Eddie KOMBOIGO qui trouve que c’est l’occasion pour les athlètes d’exprimer au monde leur capacité d’intégration, de démontrer leur authenticité et leur inspiration en un mot exprimer leur joie de vivre.

A l’issue de ces compétitions, une trentaine d’athlètes seront retenus pour participer du 15 juillet au 2 aout 2015 aux jeux mondiaux de Los Angeles aux Etats-Unis.

L’occasion a également été mis à profit pour délivrer des cartes nationales d’identité burkinabè à des personnes vivant avec un handicap.
Commentaires