Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vols au CHU Yalgado Ouédraogo : Adama Zallé et sa bande arrêtés
Publié le lundi 15 septembre 2014  |  Le Quotidien
CHU
© Autre presse
CHU Yalgado Ouédraogo ( CHU YO )




Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, dans la ville de Ouagadougou, le commissariat de Nongr-Maasom dirigé par le commissaire principal de police, Joseph Toni, a démantelé un réseau de présumés délinquants. Ce réseau sévissait dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Vol de climatiseur, dépouillement de patients et de leurs accompagnants, étaient leur mode de prédilection. Ils ont été présentés, le 14 septembre 2014, à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.
«Suite à de multiples plaintes de vols perpétrés au sein de l’hôpital Yalgado, des éléments des services de police avaient été discrètement mis en mouvement, dans l’enceinte et aux alentours de l’hôpital, aux fins d’investigation », a affirmé Joseph Toni, commissaire principal de police qui dirige le commissariat de Nongr-Maasom, le 13 septembre 2014, à Ouagadougou. La suite de cette investigation, on la sait, depuis le 26 août 2014, en ce sens qu’elle a permis de mettre la main sur les nommés Diallo Ibrahim et Oubda Moumouni, tous deux âgés de 20 ans. Selon le commissaire principal de police Joseph Toni, ils ont été interpellés en possession d’un compresseur de climatiseur, à eux, vendu par un certain Adama Zallé. En recoupant les informations, les hommes du commissaire Toni ont relevé que pendant la réfection de la morgue de l’hôpital Yalgado, le dernier cité avait démonté, puis volé plusieurs climatiseurs qu’il avait fait enlever nuitamment, à l’aide d’un taxi. Cette bande dont les origines remontent à 2012 a, à sa tête, Adama Zallé. Hadbila Singbéogo, Ouandaogo Léopold, Oubda Moumouni, Zongo Issa, Ouédraogo Arouna, sont par ailleurs membres de la bande.

Mode opératoire

« Des différentes investigations, il ressort que le mode opératoire de la bande est le suivant : après avoir repéré des climatiseurs fixés, loin des regards, les manœuvres reviennent démonter, soit le compresseur, soit le climatiseur en entier.
Les fers, les planches, les tôles et les autres matériels entreposés dans l’enceinte de l’hôpital sont aussi emportés. Les patients et leurs accompagnants sont également dépouillés de leurs téléphones portables ou de leurs porte-monnaies. Une fois le vol commis, les matériels lourds (climatiseurs, compresseurs, fers, tôles, etc.) sont évacués par un taxi ou par le nommé Ouédraogo Arouna, ambulancier à l’hôpital Yalgado, qui les embarque, nuitamment, dans une ambulance et sort de l’hôpital, les sirènes en marche, laissant penser à une évacuation d’urgence. Précédemment en cavale, ce dernier a été interpellé, le 12 septembre. Le matériel volé, est par la suite, remis au nommé Zongo Issa, forgeron, qui les revend sur place ou les envoie à Lomé pour y être vendu », a expliqué le commissaire principal Joseph Toni.

Le butin de la bande, ont souligné les conférenciers, est difficilement quantifiable, au regard de la rapidité et de la disparité du matériel volé. Les faits reprochés à la bande sont réprimés par le code pénal, notamment en ces articles 452 et 508. C’est pourquoi au terme de l’enquête policière, les membres de la bande seront présentés au procureur du Faso auprès du tribunal de grande instance de Ouagadougou. Là, ils répondront de leurs actes 1

Par Aziz KOALGA
Commentaires