Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modification de l’article 37 : le CDP/Zoundweogo appelle à la convocation du référendum
Publié le dimanche 14 septembre 2014  |  Autre presse
Politique
© Autre presse par Alex Zoundi
Politique : le CDP appelle au référendum à Manga
Samedi 13 septembre 2014. Manga (région du Centre-Sud). Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a organisé un meeting appelant à la convocation du référendum sur l`article 37 de la Constitution. Photo ; Isabelle Baïlé/Bouda, coordonnatrice provinciale des femmes du CDP du Zoundweogo




La section provinciale du Zoundweogo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a organisé un meeting le 13 septembre 2014 à Manga dans la région du Centre-Sud. Il s’est agi pour les organisateurs d’appeler le président du Faso à fixer la date du référendum en vue de modifier l’article 37 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs.


Les femmes ont été les plus nombreuses à se mobiliser pour ce meeting co-président par les ministres Jérôme Bougouma de l’Administration territoriale et de la Sécurité (absent pour cause de déplacement à Dédougou avec le Premier ministre pour les préparatifs du 11-Décembre), Mahama Zoungrana de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire. Le PDG de l’Entreprise Soleil Levant, Yacouba Kinda, en a été le parrain. Par la voix de leur coordonnatrice provinciale, Isabelle Baïlé/Bouda, les femmes du parti au pouvoir de la province ont demandé la fixation de la date du référendum. "Nous sommes prêtes. Dites au Président Blaise Compaoré de nous indiquer la date du référendum", a lancé la coordonnatrice avant de faire savoir que le travail préalable de mobilisation sur le terrain en faveur du "oui" a déjà été fait. Pour elle, Blaise Compaoré est un homme de paix qui a beaucoup fait pour le pays et il n’est pas question qu’il parte du pouvoir pour un article de la Constitution qui, d’ailleurs, est révisable.
A la suite de la coordonnatrice, le secrétaire général du CDP/Zoundwéogo, Emile Nikièma, a embouché la trompette. Il s’est dit certain que l’appel des femmes sera entendu, que leur voeu sera exaucé car "ce que femme veut, Dieu veut". A son avis, le référendum, dont il s’est dit certain de la convocation, n’est plus une préoccupation au niveau du parti. Ce qui préoccupe est plutôt le score de cette consultation populaire.
Le parrain du meeting a plaidé pour la convocation du référendum avant de décocher des flèches à l’endroit de ceux qui s’y opposent. Pour Yacouba Kinda, les opposants au référendum ne sont pas des démocrates. "Sur quoi se fondent-ils pour dire qu’on ne peut pas organiser un référendum ?" s’est-il demandé avant d’ajouter que les adversaires du référendum ont tout simplement peur du CDP dont ils savent qu’ils ne peuvent pas le battre sur le terrain.
Le co-président présent, le ministre Mahama Zoungrana, est aussi allé dans le même sens que ses prédécesseurs à la tribune du meeting. A son avis, au regard des positions tranchées sur la révision ou non de l’article 37, il n’y a plus d’autre choix que de consulter le peuple qui détient vraiment le pouvoir. Toutefois, il dit que la porte du dialogue entre les partis politiques est toujours ouverte et c’est la raison pour laquelle son parti le CDP lance des appels dans ce sens.


Alex Zoundi
Commentaires