Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CSC : Nathalie Somé installée dans ses fonctions de présidente
Publié le samedi 13 septembre 2014  |  aOuaga.com
CSC
© aOuaga.com par A.O
CSC : Nathalie Somé installée dans ses fonctions de présidente
Vendredi 12 septembre 2014. Ouagadougou. Nathalie Somé a été officiellement installée dans ses fonctions de présidente du Conseil supérieur de la communication en remplacement de Béatrice Damiba




La présidente sortante du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba, a passé le témoin à sa remplaçante, Nathalie Somé, le 12 septembre 2014 dans les locaux de l’instance de régulation à Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, qui a été président du CSC de 2001 à 2008, a présidé la cérémonie arrosée par une pluie vers la fin.


Avant de passer le témoin, la présidente sortante du CSC, Béatrice Damiba, a fait un bref bilan de son mandat de 6 ans (2008-2009). Elle a énuméré des acquis comme l’institution de la carte de presse et du laissez-passer, la convention collective des journalistes professionnels, le tirage au sort électronique de l’ordre de passage des partis politiques dans les émissions parrainées par le CSC, la relecture des textes régissant le secteur de la communication au Burkina, l’aboutissement de l’ancrage constitutionnel du CSC, etc. La présidente sortante a laissé le soin à sa remplaçante et son équipe de poursuivre et d’achever ce qu’elle a appelé "des tâches s’inscrivant soit dans l’immédiat, soit dans la durée". Il s’agit, par exemple, du processus de la télévision numérique terrestre (TNT) dont le volet communication revient au CSC, l’organisation de la couverture médiatique de l’élection présidentielle de 2015, l’aboutissement de l’adoption des nouveaux textes régissant le secteur de la communication qui sont en projet depuis 2011, etc. Béatrice Damiba a félicité sa remplaçante pour sa nomination comme membre du collège de conseillers puis son élection par ses pairs. Elle a dit avoir confiance des compétences et des capacités managériales de sa "petite soeur" qu’elle connait depuis des décennies avant de formuler des voeux de succès à son endroit et à son équipe dans la "si noble mission de régulation de la communication de masse".
Dans son discours, la présidente entrante, Nathalie Somé, a rassuré qu’elle mettra son temps, son intelligence, son énergie "sans se faire prier et avec un plaisir toujours renouvelé" au service de la régulation des médias et de la promotion de la liberté de la presse au Burkina. Pour elle, il ne sera pas question de dormir sur les succès de ses prédécesseurs, la réputation de l’institution, mais plutôt de rendre hommage à ces derniers, de leur être reconnaissant en achevant les chantiers débutés, en concrétisant les idées, les initiatives et projets laissés en latence. Pour relever le défi, la nouvelle présidente dit compter sur Dieu, le personnel du CSC, les confrères et consoeurs, etc.
Après la signature du procès-verbal de passation de service et la remise de cadeaux à la présidente sortante, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a rendu hommage à ses deux successeurs avant de déclarer, sous la pluie, Nathalie Somé installée dans ses fonctions de présidente du CSC


Séni DABO
Commentaires