Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : le cinquième prélèvement sur un Guinéen mort au Burkina Faso est négatif
Publié le vendredi 12 septembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Liberia
© AFP par d
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)




Le cinquième prélèvement effectué sur le Guinée Abdoulaye Diabi dont la mort au Burkina Faso avait fait penser au virus Ebola, a révélé que ce dernier ne souffrait pas de la maladie hémorragique, a appris APA, vendredi, de source médiatique.

En effet, selon le site d'information de lefaso.net, Abdoulaye Diabi, décédé dans la nuit du 4 septembre 2014 au grand émoi de la population à Bobo-Dioulasso, n'était pas atteint d'Ebola.

‘'L'information a été donnée, ce mercredi 10 septembre, par le Laboratoire national de référence pour les fièvres hémorragiques qui est basé au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso ‘', précise le site d'information.

La mort d'Abdoulaye Diabi, d'origine guinéenne, après vomissement de sang avait semé la psychose dans la ville de Bobo-Dioulasso, particulièrement dans la mosquée de Diarradougou (lieu du décès), car beaucoup de personnes avaient cru à cas d'Ebola.

Suite à une prise en main diligente du dossier, le comité de gestion des épidémies dans la ville, située à environ 350 Km à l'ouest de Ouagadougou, avait tenu un point de presse pour informer et rassurer l'opinion nationale.

Promesse avait été faite de tenir informée cette opinion de l'évolution de l'affaire.

Ainsi, selon les responsables sanitaires, ‘'les examens, réalisés dans le laboratoire de Lyon en France, se sont révélés négatifs''.

Il s'agit du 5e cas testé négatif, prouvant que le virus d'Ebola n'est pas encore apparu au Burkina Faso.

Initialement localisée en Guinée Conakry, la maladie s'est propagée dans des pays voisins tels que le Liberia, la Sierra Léone et le Nigeria.

Les dernières statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) font état de 4784 pour plus de 2400 morts.



ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment