Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

8 présumés malfrats dans les mailles de la police judiciaire
Publié le vendredi 12 septembre 2014  |  AIB
Vols
© aOuaga.com par A.O
Vols et agressions à mains armées à Ouaga : des malfrats présumés aux arrêts
Jeudi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Le commissariat central a organisé un point de presse pour présenter un réseau de voleurs et d`agresseurs à mains armées qui sévissaient dans la capitale ainsi que leur butin




8 présumés malfrats dans les mailles de la police judiciaire


Bobo Dioulasso, (AIB) - Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Bobo-Dioulasso a présenté 8 présumés délinquants aux médias, le jeudi 11 septembre 2014. Ceux-ci sévissaient dans les boutiques et magasins de la ville et des villages environnants, ainsi que dans les gares routières.


Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) et la Brigade de recherche (BR) du commissariat central de police de Bobo-Dioulasso, grâce à un dispositif mis en place, ont réussi à mettre hors d’état de nuire le 1er septembre 2014, deux réseaux de malfaiteurs qui opéraient dans la ville de Bobo-Dioulasso et dans les villages environnants. Le jeudi 11 septembre 2014, ils les ont présentés aux hommes de médias. Le premier groupe, composé de 7 personnes, disposait d’un mini car et d’une voiture de marque «Opel omega».

Le propriétaire du mini car et deux autres seraient en cavale. Leur mode opératoire consistait à repérer les victimes dans la journée, puis à passer à l’action la nuit pour les dépouiller de leurs biens, selon le commissaire de police, Oumarou Songné, chef du SRPJ. Munis de marteaux et d’arrache-clous, ces présumés voleurs faisaient sauter les cadenas des boutiques et magasins. Certains veilleurs de nuit étaient soit assommés à l’aide de marteaux, soit ligotés. Hamidou Tondé, veilleur a témoigné avoir reçu un coup de marteau sur sa tête.

Suivant ses explications, les bandits l’auraient même ligoté, après avoir mis du chiffon dans sa bouche, avant de commettre leur forfait. De tels modes opératoires ont coûté la vie à un gardien, le 25 juillet 2014, selon le commissaire Songné. Les biens emportés à ce jour s’élèvent à 6 millions de F CFA et ceux retrouvés en leur possession sont estimés à environ 1,5 million de F CFA, a-t-il fait comprendre. Le deuxième réseau de délinquant est constitué de deux individus dont un en cavale. Ils se faisaient passer pour des démarcheurs ou apprentis à la gare routière du secteur n°20 de Bobo-Dioulasso, selon le commissaire Oumarou Songné.

Ainsi, ils identifiaient leurs cibles parmi les passagers de la gare routière, et la nuit venue, ils les dépouillaient. Le butin des deux groupes présentés par la police, sont entre autres, composés de 300 complets de pagnes, 30 bidons d’huile de 20 litres, 30 sacs de riz et 20 sacs de sucre. A cela s’ajoutent 200 paires de chaussures, 50 bouteilles de gaz, un téléviseur écran plasma, des radios et des décodeurs. Beaucoup parmi les malfaiteurs n’étaient pas à leurs premières arrestations.

Dans le premier groupe de bandits, cinq ont déjà été condamnés par la justice. Le seul arrêté du deuxième réseau a été déjà condamné pour des faits de vol aggravé, a fait comprendre le commissaire Songné. Il a appelé la population à une franche collaboration et à la vigilance. «Nous demandons à la population de dénoncer tout cas suspect, de mettre à la disposition des agents de force de l’ordre tous voleurs pris, afin de permettre aux agents de démanteler les réseaux de malfaiteurs», a-t-il dit.

AIB
Commentaires