Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina: les résultats d’un programme américain jugés satisfaisants
Publié le vendredi 12 septembre 2014  |  AIB
Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil conjoint de gouvernements : un dîner en marge des travaux
Mercredi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao a offert un dîner à la délégation ivoirienne en marge du conseil conjoint des gouvernements burkinabè et ivoirien. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre burkinabè




Ouagadougou, 11 septembre 2014- Le premier ministre burkinabè, Luc Adolph Tiao, a indiqué mercredi que les résultats du Compact, un vaste programme américain au profit du Burkina, sont satisfaisants, après 5 ans d’activités.

« Avec un taux d’exécution financière de plus de 98% et près de 100% d’exécution physique, tous les résultats du Compact répondent aux préoccupations réelles des populations bénéficiaires », s’est réjoui le premier ministre burkinabè Luc Adolph Tiao lors d’un cocktail mercredi soir à Ouagadougou.

Le programmeMillennium challenge corporation (MCC) voté par le Congrès des États-Unis en 2004, vise la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique dans les plusieurs pays démunis du monde.

Selon le coordonnateur du Millennium corporation Account- Burkina, Bissiri Joseph Sirima, le Compact a financé quatre projets d’envergure que sont la sécurité foncière, le désenclavement, le développement agricole et la scolarisation des jeunes filles ou BRIGHT II à hauteur de 481 millions de dollars soit environ 240 millions de francs CFA.

Pour Jonathan Bloom, vice-président du MCC en charge des programmes Afrique de l’ouest « parmi les 28 Compacts à travers le monde, celui du Burkina était particulièrement ambitieux ».

Cette intervention ajoute-t-il va permettre d’améliorer considérablement les conditions de vie des Burkinabè.

Luc Adolphe Tiao a promis « de rentabiliser et de pérenniser» les acquis engrangés «afin de donner au peuple américain la fierté d’avoir accepté de financer ce premier Compact».

MZ/NDT
Commentaires