Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5252 du 5/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections couplées a Manga : la CENI fortement critiquée
Publié le jeudi 6 decembre 2012   |  Le Pays


Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élections législatives et municipales du 2 décembre 2012 se sont bien déroulées dans l’ensemble dans la province du Zoundwéogo. Ce bon déroulement n’occulte pas quelques problèmes liés à l’organisation ; et la CENI est pointée du doigt par certains acteurs sur le terrain.

Les bureaux de vote ont ouvert de 6 h à 18 h. La non-maîtrise de la manipulation des scellés a entraîné un retard de 15 minutes au bureau de vote n°1 du secteur 1 logé à l’Ecole évangélique. L’affluence dans les bureaux de vote que nous avons visités était relativement bonne. Sur le terrain, nous avons rencontré aussi bien des candidats que des observateurs. Dans l’ensemble, les élections se sont bien déroulées. Cependant, des critiques fusent de partout contre la CENI. Les membres des CECI n’ont pas reçu de formation, si fait que le jour des élections, ils ne pouvaient pas répondre à certaines questions des présidents des bureaux de vote.

Pourtant, pour ces élections dont le couplage constitue une innovation majeure, il est inadmissible que l’on forme les membres des bureaux de vote sans les membres des CECI. Certaines difficultés rencontrées sur le terrain, comme la lenteur dans l’opération, le conditionnement des enveloppes, ont été mises sur le compte d’un manque de formation. En effet, c’est un seul jour qui a été consacré à la formation des membres des bureaux de vote, qui ont au minimum le BEPC. Les 40 formateurs du personnel électoral de la province, qui ont au minimum le niveau BAC, ont reçu une formation de 3 jours. Tous les contours de l’opération n’ont probablement pas été maîtrisés. La CEPI a été confrontée à ce problème lors de l’ouverture des enveloppes : il n’y avait pas de feuilles de résultats. Que doivent faire les CECI des résultats que transmettront les présidents des bureaux de vote ? A la CECI de Manga, personne n’a la réponse.

Des bureaux de vote sans agents de sécurité

S’inspirant de l’expérience des élections passées, la CECI avait déjà préparé des tableaux pour loger ces résultats avant de les transmettre à la CEPI. Le président de la CEPI du Zoundwéogo a fait savoir dans un premier temps que la CECI n’a rien à traiter ; tout doit être transmis au Centre de compilation provincial des résultats. Plus tard, il fera savoir que le commissaire de la CENI a donné comme instruction de traiter les résultats. Comme on le voit, la communication n’a pas passé entre les démembrements de la CENI et le commissaire ; la CECI de Manga dit recevoir les informations en retard ou dans la rue.

La gestion des cinq suppléants retenus par la CECI à la demande de la CENI a posé problème puisqu’ils ont été formés mais n’ont rien reçu comme prise en charge, et menaçaient de ne pas répondre présent si jamais un membre d’un bureau de vote faisait défection. Sur le terrain, le personnel électoral était bien présent, ainsi que les représentants des partis politiques. Faute de personnel, la sécurité n’a pas couvert tous les bureaux de vote à temps plein. Par exemple, la commune de Manga a enregistré quatre bureaux de vote sans agent de sécurité. La commune de Guiba en a enregistré six. Un agent pouvait couvrir deux bureaux voisins. Il y avait une patrouille qui faisait le tour des bureaux de vote sans agent. La province du Zoundwéogo compte 7 communes qui enregistrent ensemble 221 bureaux de vote et 72 084 inscrits. A l’heure où nous tracions ces lignes, les résultats de toutes les communes n’étaient pas encore disponibles.

Dominique DIPAMA (Collaborateur)

 Commentaires