Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7310 du 5/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Conférence épiscopale Burkina Niger : Une formation des formateurs pour une mise à niveau doctrinale des prêtres
Publié le jeudi 6 decembre 2012   |  Sidwaya


Une
© Autre presse par DR
Une formation des formateurs pour une mise à niveau doctrinale des prêtres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Placée sous le tutorat de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, le premier Aggiornamento doctrinal des prêtres se tient du 4 au 8 décembre 2012, au Centre spirituel-Jean-Paul II de Tanghin, à Ouagadougou. La formation consiste en une mise à niveau doctrinale des prêtres, grâce à l’étude des encycliques du Pape Benoît XVI.

De nombreux prêtres éprouvent de sérieuses difficultés à entretenir leur vie intellectuelle, selon une enquête nationale menée en 2009 par le service national de la formation, auprès des prêtres en retraite à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. L’étude a consisté à prénenter l’état de leurs connaissances des documents du magistère de l’Eglise catholique. C’est sur cette base que la présente formation des formateurs par l’étude des trois encycliques du Pape Benoît XVI a été organisée au Centre-Jean-Paul II de Ouagadougou. Il est question pour les délégués des différents diocèses du Burkina et du Niger, de se mettre au même niveau, d’une part, et de promouvoir une solidarité intellectuelle entre prêtres, d’autre part.

Par ailleurs, ce séminaire de formation leur offre la possibilité d’exprimer une communion sacerdotale avec les évêques de la Conférence épiscopale et avec le siège apostolique. « L’accomplissement parfait de notre mission auprès des évêques du Burkina et du Niger exige une formation qui déborde celle initialement reçue au grand séminaire », a expliqué le directeur de la formation nationale, Abbé Bernard-Désiré Yanogo. Il a révélé que la surcharge de travail, l’éloignement des postes de missions qui isole les prêtres des informations internationales et aussi les difficultés financières pour l’achat des documents à jour les conduisent progressivement à la paresse intellectuelle et finalement pour certains à une véritable mort. « Quand nous étions à la troisième encyclique du Pape Benoît XVI, certains prêtres- l’enquête en fait foi-, se demandaient si après la première, il ya eu une seconde », en veut-il pour preuve.

Il a, de ce fait, exhorté les participants à s’appliquer sérieusement à l’étude pour être ensuite capables de restituer la formation aux confrères restés sur le terrain pastoral. Il a aussi traduit sa gratitude à l’organisation nationale des laïcs car, a-t-il relevé, nous sommes avec eux sur le terrain ; pour eux nous nous dépensons et avec eux nous espérons bénéficier du même héritage. « C’est encore eux qui, bien souvent, à certains moments de notre vie, nous relèvent patiemment et après avoir été accompagnés, nous accompagnent à leur tour », a-t-il soutenu. A tous, il a souhaité une excellente marche vers Noël, tout en les invitant à avoir le regard tourné vers le retour du Seigneur Jésus-Christ.

Aimée Florentine KABORE

 Commentaires