Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7310 du 5/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Coopération militaire Burkina/Mali : consolider « les relations fraternelles et professionnelles » entre les deux armées
Publié le jeudi 6 decembre 2012   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Nabéré Honoré Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou abrite, les 4 et 5 décembre 2012, la 5e réunion du comité de suivi de l’Accord de coopération militaire et technique entre le Burkina Faso et la République du Mali. Cette rencontre vise, entres autres, à renforcer les liens d’amitié et à examiner les possibilités d’élargissement du champ de coopération entre les deux armées.

En application des recommandations de la réunion du comité de suivi des décisions de la grande commission mixte de coopération Burkina Faso-République du Mali tenue à Ouagadougou, les 6 et 7 avril 2005, il a été signé le 24 mars 2006, un Accord de coopération militaire et technique entre les deux pays. Selon les termes dudit accord, un comité mixte qui se tient alternativement dans les deux pays a été institué afin d’en assurer le suivi et la mise en œuvre. Plusieurs axes sont concernés par cette coopération : la formation des personnels, l’assistance technique, l’exécution conjointe de missions de sécurité.

C’est dans ce cadre que se tient la 5e rencontre entre les deux armées dans la capitale du « pays des Hommes intègres ». Elle a pour objectif, selon le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Nabéré Honoré Traoré, représentant le ministre en charge de la Défense nationale, de suivre et d’évaluer les actions de coopération militaire tout en veillant au respect des dispositions de l’accord. En outre, il a soutenu que la présente réunion se déroule dans un contexte sous-régional caractérisé par une crise sécuritaire sans précédent.

A entendre le général Traoré, la coopération militaire entre les deux pays se consolide davantage à travers des actions concrètes et multiformes. Il s’agit, entres autres, de l’accroissement des échanges de stagiaires (officiers et sous-officiers) entre les deux armées, de « l’intensification » de visites mutuelles d’autorités militaires. L’ambassadeur du Mali au Burkina Faso, Mamadou Traoré, a affirmé que cetteréunion sur la coopération militaire entre les deux Etats, qui se tient dans une période où les questions sécuritaires interpellent les autorités (militaires et politiques) est primordiale. « Les enjeux de cette réunion sont de parvenir à une meilleure sécurité des populations et ce, pour un développement durable », a-t-il indiqué.

Nestor BAKI

 Commentaires