Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina-Egypte : Djibrill Bassolé en visite de travail au Caire
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  Ministère
Le
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, effectue du 9 au 12 septembre 2014 une visite de travail au Caire en Egypte




Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République Arabe d’Egypte, le Chef de la diplomatie burkinabè effectue du 9 au 12 septembre 2014 une visite de travail au Caire. Le 10 septembre, il a été reçu en audience par le Président de la République à l’issue d’une séance de travail avec son homologue égyptien.


Les relations entre le Burkina Faso et l’Egypte, vieilles de plus de cinq décennies sont au beau fixe. Les chefs de la diplomatie des deux pays l’ont réaffirmé le 10 septembre au Caire au cours des échanges qu’ils ont eu au Ministère des Affaires Etrangères. Djibrill Bassolé et Sameh Choukri se sont félicités de la convergence de leur vision sur les sujets d’actualité relatives à la paix et à sécurité dans le monde et particulièrement en Afrique. Ils ont ainsi abordé la situation en Libye, au Soudan du Sud, au Darfour, au Mali, au Nigéria ainsi qu’au Proche- Orient, notamment la médiation de l’Egypte dans le conflit entre Israël et le Hamas qui a abouti à la signature d’un cessez-le-feu. Djibrill Bassolé a félicité son homologue pour le rôle capital de médiateur joué par son pays dans l’obtention de ce cessez-le-feu qu’il souhaite durable.
Sur les pourparlers en cours sur le Mali, le Ministre Bassolé, après avoir fait un bref rappel du rôle joué par le Burkina Faso et le Nigéria (en tant que médiateurs de la CEDEAO) dans la normalisation de la situation au Mali, a informé son hôte que le Burkina Faso apporte sa contribution aux échanges en cours à Alger. Son souhait étant que ces échanges aboutissent à une solution juste et durable. Aussi en tant qu’envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’OCI pour le Mali et le Sahel, Djibrill Bassolé dit compter sur le partenariat avec l’Egypte pour réussir sa mission. Il a ainsi appelé à une grande solidarité des pays membres pour trouver une solution durable au Mali et pour créer les conditions du développement durable dans le Sahel.
Le Ministre d’Etat dit suivre également avec grand intérêt la situation en Libye, au Soudan du Sud, au Darfour. Pour lui, seule une réelle coopération des pays africains dans le cadre de la CEN-SAD et de l’Union Africaine permettra de stabiliser ces pays et l’Egypte devra, pour ce faire, y jouer un rôle capital. A cet égard, la solidarité exprimée par la communauté internationale, loin d’être perçue comme une ingérence, pourrait être un atout pour la recherche de solutions durables.

Des relations bilatérales au beau fixe

Sur les questions bilatérales, les deux ministres ont réaffirmé la disponibilité de leurs pays respectifs à œuvrer au renforcement de leurs relations. La coopération entre le Burkina Faso et l’Egypte couvre plusieurs domaines dont les principaux sont la politique, l’éducation, la formation, la santé, l’agriculture, le commerce. Cette coopération s’organise depuis 2004 à travers la Commission Mixte de Coopération dont la 3e session est prévue pour se tenir dans les prochains mois au Caire. La tenue de cette session permettra aux deux parties de passer en revue leurs relations et de réfléchir aux moyens de les consolider.
Sur les plans politique et diplomatique, le chef de la diplomatie burkinabè a félicité son homologue pour l’évolution positive du processus de démocratisation en Egypte et pour sa réintégration dans les instances de l’Union Africaine.
A l’issue de leur entretien, Djibrill Bassolé et Sameh Choukri ont animé une conférence de presse avant de se rendre à la Présidence de la république où le ministre d’Etat a été reçu en audience par le Président Abdel Fattah Al-Sissi à qui il a transmis un message du Président du Faso, Blaise Compaoré; un message d’amitié et de fraternité ainsi que ses sincères félicitations pour son élection en mai 2014 comme Président de la République Arabe d’Egypte. Le Ministre d’Etat a également transmis à son illustre hôte les félicitations du Président Compaoré pour son rôle de médiation dans la région.
En retour, le président égyptien a aussi salué le rôle de médiation et de facilitation joué par le Burkina Faso pour la paix et la stabilité dans le Sahel et sur le continent. Il a ensuite fait le point des efforts menés par son pays en Libye, au Sud Soudan et au Darfour puis a appelé à un renforcement de la coopération entre le Burkina et l’Egypte en vue de lutter efficacement contre le terrorisme. Pour approfondir les échanges sur ces questions de paix et de stabilité, il a demandé au Ministre d’Etat de transmettre au Président du Faso son invitation à visiter le Caire.
Djibrill Bassolé a achevé le 11 septembre son séjour au Caire par une visite de courtoisie au Premier Ministre Ibrahim Mahlab qui, à son tour, a dit la réelle satisfaction de son pays pour l’excellente qualité de ses rapports avec le Burkina Faso. Les deux personnalités ont convenu de la nécessité de travailler à intensifier ces relations à travers des secteurs comme le transport aérien qui pourrait booster les échanges commerciaux entre les deux pays. Au niveau continental, ils ont noté l’urgence d’instaurer une vraie coopération Sud-Sud en matière de défense et de sécurité en vue de lutter efficacement contre le terrorisme et d’assurer ainsi les conditions du développement durable du continent.

Yolande Kalwoulé
DCPM MAECR
Commentaires