Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CSC : les nouveaux conseillers prêtent serment
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  aOuaga.com
CSC
© aOuaga.com par Séni Dabo
CSC : les nouveaux conseillers prêtent serment
Jeudi 11 septembre 2014. Ouagadougou. Les nouveaux conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC) ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel




Les nouveaux conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC) ont prêté serment le 11 septembre 2014 devant le Conseil constitutionnel à Ouagadougou. Tour à tour, chacun des 9 conseillers (voir liste en encadré) a juré solennellement devant le Conseil constitutionnel réuni au grand complet de "bien et fidèlement remplir sa fonction de membre du Conseil supérieur de la communication en toute indépendance et impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations". C’est la toute nouvelle présidente du CSC élue par ses pairs le 1er septembre dernier, Nathalie Somé, qui a ouvert le bal de la prestation de serment en jurant de bien s’acquitter de sa mission.
La salle d’audience du Conseil constitutionnel s’est révélée exiguë pour contenir les nombreux collègues, parents, amis et connaissances des conseillers dont le mandat unique de 5 ans commence à courir avec la prestation de serment. La présidente sortante du CSC, Béatrice Damiba, ainsi que les autres conseillers en fin de mandat ont assisté à la cérémonie.
A la fin de la prestation de serment, le président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo, a pris acte du serment et renvoyé les assermentés à l’exercice de leur fonction. Dans une brève allocution, le président du Conseil constitutionnel a rappelé que le serment n’est pas une simple formalité mais une "prescription substantielle" de l’article 35 de la loi organique n°15-2013 du 14 mai 2013 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du CSC.
C’est la première fois que des conseillers du CSC prêtent serment devant le Conseil constitutionnel. Avant la constitutionnalisation de l’instance de régulation des médias, la prestation de serment se faisait devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Après la prestation de serment, la nouvelle présidente prendra officiellement et effectivement ses fonctions au cours d’une cérémonie de passation dans la matinée du 12 septembre au siège du CSC à Ouagadougou.

Séni DABO


Les nouveaux conseillers du CSC

- Mme Odile Kaboré/Tiendrébéogo
- Mme Ini Nathalie Somé/Hien (présidente)
- Sékou Karambiri
- Jean de Dieu Vokouma
- Bakary Alexandre Sanou
- Mme Victoria Ouédraogo/Kibora
- Joseph Bonzi
- Mme Abibata Koulidiati/Touré
- Dieudonné Désiré Comboïgo (vice-président)
Commentaires