Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Zakané et ses collaborateurs offrent une centaine de poches
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  Sidwaya
CGT-B
© aOuaga.com par Séni Dabo
CGT-B : Bassolma Bazié, nouveau secrétaire généra
Samedi 30 novembre 2013. Ouagadougou. Le 6e congrès ordinaire de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) s`est achevé par l`élection d`un nouveau membre de 17 membres dirigé par Bassolma Bazié. Photo : Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale




Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS) a organisé en partenariat avec l’association « SOS Sang », une opération de collecte de sang, le 10 septembre 2014, à Ouagadougou.

Chaque jour, plusieurs personnes perdent la vie par manque de sang. Des maladies comme l’anémie et le paludisme en sont les principales causes. Pour pallier ces drames, la solidarité des populations est demandée. En effet, soucieux de ce déficit chronique, le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS) en collaboration avec l’association « SOS Sang », a organisé une opération de collecte de sang, le 10 septembre 2014, à Ouagadougou. Toutes les structures rattachées à ce ministère ont répondu à l’appel de l’association en sortant massivement afin de prendre part à cette opération qui n’est pas une première à l’immeuble de la bonne gouvernance (NDLR : immeuble qui abrite le ministère en charge du travail). Par ce geste, le département de Vincent Zakané entend récolter une centaine de poches au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Mais pour leur partenaire qui est « SOS sang », l’ambition est de recueillir cinquante poches de sang. Pour le ministre en charge de la fonction publique, donner son sang est un acte citoyen que chaque Burkinabè bien portant devrait accomplir. « Je suis un donneur régulier et c’est un geste purement citoyen. Le sang est très capital pour sauver les vies des accidentés et des malades », a dit M. Zakané. Il a par ailleurs souligné que cette action consistait à renforcer les efforts déployés par le ministère de la Santé pour le bien-être de la population du Burkina Faso. Selon le président de l’association « SOS sang », Jean-Bosco Zoundi, cette activité entre dans le cadre d’une série d’actions organisée par l’association et qui a débuté en juillet dernier. Par ailleurs, il a souligné que par jour, Ouagadougou seul a besoin d’au moins 300 poches de sang. Alors que le CNTS reçoit au maximum 50 donneurs bénévoles par jour. « Nous faisons au minimum dix collectes par mois et nous récoltons 50 poches par opération », a ajouté M. Zoundi.


Gaspard BAYALA
Céline ZONGO
(Stagiaire)
Commentaires