Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MPP: le Sanguié tient ses universités d’été
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  Sidwaya
Politique
© Autre presse par Maxime Kaboré
Politique : le MPP tient meeting à Zorgho
Samedi 7 juin 2014. Zorgho dans la province du Ganzourgou (région du Plateau central). Stade provincial. Les premiers responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont tenu un meeting provincial pour expliquer leur départ du parti au pouvoir et appelé les militants à rejeter le Sénat et le projet de référendum sur l`article 37 de la Constitution. Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP




Placée sous le haut patronage du président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, la première édition des universités d’été de la province du Sanguié s’est tenue les 6 et 7 septembre 2014 à Réo. Objectif, outiller la jeunesse militante du parti de stratégies à même de l’aider à jouer sa partition pour le changement.

Organisée par la jeunesse, les universités d’été du MPP à Réo ont rassemblé les élèves, les étudiants, les militants et militantes des secteurs structurés des dix communes de la province du Sanguié ainsi que les cadres et dirigeants du parti au plan provincial, régional et national, autour du thème: « Se former pour être des acteurs efficaces du changement ».
Après le mot de bienvenue du secrétaire général de la sous-section de Réo, Audes Claver Bationo, le coordonnateur de l’activité, Ambroise Bienvenue Bakyono a, au nom des membres du comité d’organisation, évoqué les raisons qui ont motivé la tenue de ces universités et remercié la direction du parti, des efforts consentis pour le succès de la rencontre.

A sa suite, Salifou Tiemtoré, représentant du deuxième vice-président du parti empêché, a traduit à l’intention des participants, les encouragements du parti pour l’initiative. Tout en reconnaissant la pertinence du thème de la rencontre, il a indiqué que le MPP compte sur l’action des jeunes en vue de provoquer le changement et que cela passe nécessairement par la formation de ces derniers.

C’est ainsi que les participants ont eu droit à une communication sur le thème principal présenté par deux communicateurs notamment, Basile Leatare Guissou, membre du bureau exécutif national, Secrétaire chargé de la recherche scientifique et Marie Laure Songoti/Guissou, membre du bureau politique national.

Si le premier s’est appesanti sur le passé politique de notre pays pour susciter l’engagement des jeunes en politique, la seconde a mis l’accent sur le leadership des jeunes en milieu universitaire et scolaire.

Les sous-thèmes, au nombre de quatre, ont porté sur le manifeste, l’organisation et le programme du parti, les aspects juridiques et politiques d’une modification de l’article 37 de la Constitution, les stratégies de mobilisation et les formes de lutte, l’utilisation des réseaux sociaux et des TIC. Les communicateurs pour la plupart sont des membres du bureau exécutif national : Emile Paré, Salifou Tiemtoré, Bachir Ouédraogo, Céline Ouédraogo et Adéline Kologo. D’autres comme le Pr Séni Ouédraogo, vice-président de la Société burkinabè du Droit constitutionnel et Me Edasso Rodrigue Bayala, ont été également sollicités pour apporter leur touche à l’animation des panels, chacun en fonction de ses compétences.

Pour les conférenciers, chaque génération doit découvrir sa mission et la remplir sans trahir. Et d’ajouter que les jeunes engagés au MPP doivent devenir des porteurs de causes en s’intégrant harmonieusement dans la gouvernance de leur parti en vue de contribuer au changement.

Comme recommandations, les participants ont retenu la pérennisation de cette activité et la restitution des actes de ces universités d’été aux militants du MPP des quarante-quatre autres provinces du Burkina Faso. Ils se sont également engagés à jouer leur partition pour le MPP.

Pascal Y. BAKO
Commentaires