Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7310 du 5/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Coopération judiciaire Burkina Togo : Echange d’expériences pour une justice plus crédible
Publié le jeudi 6 decembre 2012   |  Sidwaya


Les
© Autre presse par DR
Les membres de la Cour de cassation du Burkina Faso et du Conseil supérieur de la magistrature du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour de cassation du Burkina Faso et les membres du Conseil supérieur de la magistrature du Togo se sont rencontrés, le mercredi 5 décembre 2012, à Ouagadougou. Les deux parties ont partagé leurs expériences sur l’organisation et le fonctionnement de leurs juridictions respectives.

A l’occasion d’une visite au « pays des Hommes intègres », le président de la Cour suprême du Togo et les membres de Conseil supérieur de la magistrature, ont rencontré leurs homologues de la Cour de cassation du Burkina Faso, le mercredi 5 décembre 2012, à Ouagadougou. Une occasion pour eux de partager leurs expériences sur l’organisation et le fonctionnement de leurs juridictions respectives. Pour le premier président de la Cour de cassation du Burkina Faso, Abdouramane Boly, à l’heure de la globalisation et de l’Internet où le droit tend à s’uniformiser, les systèmes juridiques devront être plus efficaces dans la garantie et la protection des droits des citoyens et le respect plus rigoureux des principes d’un procès équitable.

Ainsi, selon lui, cette rencontre d’échange va permettre aux magistrats des deux juridictions et aux membres des conseils supérieurs de la magistrature d’appréhender les grands principes et les règles fondamentales qui gouvernent l’organisation des juridictions suprêmes et la procédure applicable devant elles. De même, l’objectif est de relever les difficultés auxquelles les juges des hautes juridictions sont confrontés à l’uniformisation et à l’harmonisation du droit dans chacun des deux pays. Enfin, elle va permettre à ces acteurs de droit d’échanger sur la composition et le fonctionnement de leur conseil supérieur de la magistrature, organe fondamental chargé de garantir l’indépendance, la probité et l’impartialité de l’institution judiciaire.

Le premier président Boly a, par ailleurs, salué cette coopération Sud-Sud et a souhaité que cette rencontre entre Cour de cassation du Burkina Faso et celle du Togo soit le début d’un rapprochement et d’un partenariat gagnant-gagnant. « Je reste convaincu que cette collaboration qui se profile à l’horizon sera une source d’enrichissement mutuel », a dit M. Boly. Tout en souhaitant bon séjour à ses collègues togolais, il a appelé à des échanges fructueux. « Je viens d’être nommé président de la Cour suprême du Togo, il y a quelques mois. Pour moi, il était nécessaire d’aller vers mes collègues d’autres pays pour voir comment ils travaillent et aussi comment fonctionne la Cour de cassation », a indiqué le président de la Cour suprême du Togo, Akakpovi Patrice Gamatho. Pour M. Gamatho, cet organe juridique est très important dans la gestion de la carrière des magistrats. Il a affirmé la nécessité pour les magistrats de jouer correctement leurs rôles.

Alizèta BOLOGO

 Commentaires