Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dubaï: 19 milliards de dollars pour 16 projets de l’UEMOA
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  Sidwaya
Les
© présidence CI par DR
Les pays membres de l’UEMOA vantent les mérites de l’espace régional à Dubaï
Mardi 9 septembre 2014. Dubaï, Emirats Arabes Unis. Aux côtés de ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le président du Faso, Blaise Compaoré, a pris part à la session inaugurale de la Conférence internationale des investisseurs.




La conférence internationale des investisseurs organisée à Dubaï, le mardi 9 septembre 2014 par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a permis de mobiliser 19 milliards de dollars. Cet argent servira à financer 16 des 17 projets prioritaires présentés par l’Union, au cours du forum.

Opération de charme réussie par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce mardi 9 septembre à l’hôtel Madinat Jumeirah de Dubaï aux Emirats arabes unis. Après une longue journée de travail, les responsables de cette institution, avec les chefs d’Etat des pays membres en tête, peuvent se frotter les mains : ils ont obtenu des engagements fermes de financement pour 16 grands projets (sur un total de 17 projets présentés) à réaliser dans les huit pays de l’UEMOA. Selon le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré, le montant des engagements mobilisé s’élève à 19 milliards de dollars (soit plus de 9 000 milliards de F CFA), sur un total de 21,5 milliards de dollars. Les 16 projets de l’UEMOA qui ont fait l’objet de signature d’engagement sont classés dans trois secteurs prioritaires : le transport, la sécurité alimentaire et l’énergie. « Ils ont été sortis du Programme économique régional de l’UEMOA et intéressent près de 70 investisseurs », a souligné le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande. « Nos engagements seront honorés. Les protocoles qui ont été signés, nous les prenons au sérieux », a déclaré pour sa part le président béninois, Thomas Yayi Boni, par ailleurs président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA. La conférence de Dubaï a réuni près de 500 investisseurs, venus d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Seuls les chefs d’Etat de la Guinée-Bissau et du Mali n’ont pu faire le déplacement. La cérémonie officielle d’ouverture a connu la participation du vice-président et Premier ministre des Emirats arabes unis, Sheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum.


Moustapha SYLLA à Dubaï
Commentaires