Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Front Républicain : Dr Alain Zoubga en échange avec les chefs coutumiers de l’Oubritenga
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  AIB
Mutilations
© aOuaga.com par A.O
Mutilations génitales féminines : la Première dame à l`avant-garde de la lutte
Jeudi 6 février 2014. Ouagadougou. L`épouse du chef de l`Etat, Chantal Compaoré, a présidé la cérémonie commémorative de la journée de la tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF). Photo : Alain Zoubga, ministre de l`Action sociale et de la Solidarité nationale




Ziniaré - Dans le cadre de la promotion des valeurs sociales, le Front Républicain a entamé une série de tournée nationale en vue de rencontrer les différents chefs coutumiers. L’objectif global de cette tournée est d’obtenir auprès de ces garants de la tradition des conseils pour mener à bien leur mission et maintenir la paix sociale au Burkina Faso. C’est dans cette optique que Dr Alain Zoubga a rencontré, jeudi 21 Août 2014 dans la cour royale du chef de Ziniaré, les chefs coutumiers de la province de l’Oubritenga.

Transmettre un message à ces leaders qui quotidiennement travaillent avec les populations, connaissent les réalités pour qu’ils nous aident à mieux comprendre et à mieux recadrer notre action en tant que leaders politiques. C’est ce qui a conduit le Ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale Monsieur Alain ZOUBGA devant les chefs coutumiers de l’Oubritenga. Cette action accomplie ce jeudi 21 aout dans la cour royale du chef de Ziniaré rendre en droite ligne avec la mission du front républicain qui consiste à faire passer leur message de paix. A l’occasion, le Ministre a expliqué la mission du front républicain qui est constitué d’environ une cinquantaine de partis qui militent pour le référendum. Le plus important pour le front républicain à en dire le Ministre c’est de promouvoir une vie citoyenne au Burkina c’est-à-dire le savoir vivre avec son voisin malgré les divergences politiques, cultiver et maintenir la paix au Burkina. Conscient qu’il soit un peu difficile pour les hommes politiques de cultiver la tolérance, le front républicain apprécie en ces chefs coutumiers leurs sagesse et veulent apprendre d’eux le savoir du maintien de la paix tout en comptant sur ces leaders pour promouvoir la paix vue qu’ils sont les garants de la tolérance dans leurs localités. Nous le savons, il ya aujourd’hui des contradictions au niveau politique qui semblent s’aiguiser inutilement, et le Ministre d’inviter les différentes parties à accomplir les actes essentiels, à clarifier leur position et à agir selon les textes en vigueur. Il a rappelé les bases de la constitution burkinabé. Les chefs coutumiers ont soulevé la question du référendum, et le ministre s’est réjouit de ce fait et a fait savoir que le référendum est considéré aujourd’hui comme une arme essentielle de consultation auprès des populations.

Il rappelle que cela n’est pas une arme pour permettre à un «oui» de passer, mais c’est pour permettre à la population de trancher entre un «oui» et un «non». Les chefs coutumiers ont souligné le fait que leurs peurs viennent du coté de ceux qui n’ont pas raison car tout ce qui importe pour eux est de maintenir la paix au Burkina. Tout en soutenant la tenue du référendum, le front républicain par le ministre invite la population à choisir en âme et conscience leur position et souligner qu’en politique, le «non» peut remporter sur le «oui» comme l’inverse est aussi possible et en rappelant qu’ils ne jurent pas avoir raison.. Tout en invitant les chefs coutumiers à sensibiliser la population sur le sens de la paix, de la solidarité, de la tolérance, il se dit satisfait de cette rencontre.

Honorine Sidnoma KIEMDE
Commentaires