Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola: L’UA joue au médecin après la mort
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  FasoZine




Aphone et atone depuis le début de l’épidémie hémorragique à virus d’Ebola, la commission de l’Union africaine est enfin sortie de son profond sommeil. Non pas pour proposer une thérapie aux populations africaines qui ne savent plus à quel saint se vouer pour se sortir rapidement du pétrin, mais juste pour sonner la fin des fermetures de frontières unilatéralement décidées par certains pays voisins des zones touchées par la maladie. Un réveil somme toute tardive qui traduit l’impuissance de l’organisation continentale.

En effet, la logique voudrait que ce soit les organes de l’UA qui soient les premiers à sonner l’alerte dès les premiers cas. Mais hélas, l’Union a laissé jouer l’appel à la communauté internationale. Ce qui donne l’impression que le continent n’a pas d’autre choix que de compter sur la charité et la magnanimité de la communauté internationale pour survivre à ses maux.

Et pourtant, un simple appel à la solidarité entre les Etats africains eux-mêmes aurait certainement contribué à inverser la courbe de décès provoqué par le virus. Surtout dans des pays qui sortent de conflit et/ou de crise et qui n’ont pas toujours les armes sanitaires pour prendre en charge les cas déclarés au début.

Aujourd’hui, l’UA arrive avec plus de 2000 morts et plus de 4000 victimes de retard. Espérons que son injonction à rouvrir les frontières sera tout de même entendue par les Etats qui, par peur ou par désarroi, ont préféré protéger leurs cases au grand dam d’une bonne vieille solidarité africaine visiblement inopérante face à la panique d’Ebola.

Bark Biiga
Articles associés

 
Commentaires