Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La SADC lancera des actions coordonnées pour combattre Ebola
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  Xinhua
Les
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Hôpital Elwa à Monrovia (Libéria)




HARARE - Les ministres de la Santé des pays de l'Afrique australe ont décidé de lancer des actions coordonnées, y compris de placer en quarantaine des voyageurs en provenance des pays d'Afrique de l'ouest touchés par Ebola.

Les ministres de la Santé de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont organisé une réunion extraordinaire au Zimbabwe pour discuter des réponses à apporter à l'épidémie d'Ebola.

Dans un communiqué publié mardi après la réunion, les ministres expliquent que les autorités régionales contrôleront les voyageurs à tous les points d'entrée ou de sortie, et les personnes ayant été en contact avec des personnes contaminées, des cadavres contaminés et des animaux contaminés seront placées en quarantaine pendant une période de 21 jours.

Les 15 Etats membres de la SADC ont également été appelés à décourager leurs citoyens à voyager dans les pays touchés, et à éviter d'organiser des rassemblements de masse impliquant des personnes des pays touchés, à moins que cela soit absolument essentiel.

La position commune sur les restrictions de voyage devient le premier signe d'une réponse régionale à l'épidémie. A ce jour, seul un pays de la région, la RD Congo, a enregistré des cas d'Ebola qui ne sont pas liés à ceux de l'Afrique de l'ouest.

David Parirenyatwa, président des ministres de la Santé des pays de la SADC et ministre de la Santé du Zimbabwe, a souligné la nécessité d'organiser des consultations transfrontalières pour faciliter les échanges d'informations.

L'épidémie d'Ebola a fait plus de 2.000 morts en Afrique de l'ouest depuis le début de l'épidémie en Guinée.
Commentaires