Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modification de l’article 37 : une initiative parlementaire pour le référendum
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  L`Observateur Paalga
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a donné une communication le 31 mars 2014 à Bruxelles à l`occasion de la réunion de dialogue avec les parlementaires européens et africains sous le thème "Sécurité - Gouvernance -Conservation des frontières"




Le 26 avril 2014, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) organisait la première session de son conseil national. A l’issue de cette rencontre, le secrétariat exécutif national du parti a lancé un vibrant appel au président du Faso à user de ses prérogatives constitutionnelles pour convoquer le corps électoral en vue d’un scrutin référendaire relatif à la révision de l’article 37. Depuis, le débat sur le sujet continue d’agiter le landernau politique national.

Jusque-là aucune initiative concrète des partisans du référendum ou du gouvernement n’a matérialisé cette volonté de lever le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels.

Mais avec la rentrée gouvernementale du 4 février 2014, les choses commencent à se préciser, puisque, selon de sources dignes de foi, une pétition parlementaire du CDP et de certaines formations de la mouvance présidentielle serait en cours pour demander au locataire de Kosyam de convoquer dans les plus brefs délais le corps électoral en vue du référendum qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

On parle même de 80 députés qui seraient prêts à signer le document à l’intention du premier magistrat du pays.

Affaire à suivre.
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment