Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du MPP au siège du PDC: les bases d’un partenariat jetées
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  Sidwaya
Référendum
© aOuaga.com par Séni Dabo
Référendum sur l`article 37 : l`opposition lance une campagne de résistance le 31 mai
Jeudi 15 mai 2014. Ouagadougou. Siège du chef de file de l`opposition politique (CFOP). L`opposition politique a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé le lancement d`une campagne de résistance contre le référendum sur l`article 37 le 31 mai 2014 au stade du 4-Août. Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)




Les responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont effectué une visite de travail au siège du Parti pour le développement et le changement (PDC), le lundi 8 septembre 2014 à Ouagadougou. Cette rencontre a permis aux deux partis politiques de l’opposition, de jeter les bases d’un partenariat fructueux.

Désormais, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et le Parti pour le développement et le changement (PDC) regardent dans la même direction. Les leaders de ces partis ont convenu de faire chemin ensemble, jusqu’à ce qu’il y ait l’alternance au sommet de l’Etat. Pour ce faire, ils ont décidé de renforcer leurs rapports car comme le dit l’adage : . Après une heure d’échanges à huis clos, les responsables des deux partis sont parvenus à tracer les sillons d’un partenariat fructueux. Selon le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, il s’agit pour eux de travailler ensemble dans l’opposition, de discuter des questions portant sur la situation nationale et de mutualiser les efforts et les moyens en vue d’aboutir à la victoire en 2015. , a indiqué M. Kaboré. Est-ce le gouvernement de 2015 qui se prépare dès maintenant ? Question d’un confrère à l’ex-président de l’Assemblée nationale. En réponse, il a indiqué que les échéances se dessinent, mais rien n’est encore décidé. Toutefois, a-t-il poursuivi, d’aventure dans le combat politique le PDC était devant le MPP, je ne vois pas de problème pour que nous ne puissions pas le soutenir. Pour sa part, Saran Séré a salué l’initiative de ses anciens compagnons de lutte (NDLR : ils étaient tous ensemble au CDP, parti au pouvoir avant de claquer la porte). «Cela relève des propositions qui avaient été faites. Vous savez qu’à un moment donné, d’aucuns ont dit qu’on partait en fusion et nous avons préféré renforcer notre partenariat. Donc, ce n’est qu’une suite logique que nous menons ensemble pour voir comment agir ensemble, et dans une synergie d’actions atteindre un objectif que nous devons assumer, c’est-à dire l’alternance en 2015», a-t-elle précisé. Saran Séré/Sérémé s’est dit satisfaite de la poursuite du dialogue entre les partis politiques de l’opposition, qui plus est, se fait à travers un cadre plus formel. S’agissant d’une éventuelle candidature unique avec le MPP, Saran Séré a laissé entendre que l’opinion publique sera située en temps opportun sur la décision qui sera prise à un moment donné. Ce qui est important à son avis, c’est de savoir que le MPP et le PDC travaillent de manière sereine pour le développement du Burkina Faso.


Ouamtinga Michel ILBOUDO
Omichel20@gmail.com
Commentaires