Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Droits et devoirs des partis politiques
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  Sidwaya




Le Ministère des Droits humains et de la Promotion civique (MDHPC) a organisé, les 4 et 5 septembre 2014 à Ziniaré, une session d’information au profit d’une cinquantaine de partis et formations politiques. L’objectif de cette session était de sensibiliser les représentants des partis politiques à leurs droits et devoirs pour une meilleure action politique dans le respect des règles et principes démocratiques.

Placée sous le thème «Les droits et devoirs des partis politiques au Burkina Faso», la session de formation initiée les 4 et 5 septembre 2014 par le ministère en charge de la promotion civique avait pour objectif de sensibiliser cinquante (50) partis politiques à leurs droits et devoirs pour une meilleure action politique dans le respect des règles et principes démocratiques. Une initiative saluée par Misbila Jean Marie Ouédraogo, maire de la commune de Ziniaré, qui s’est réjoui d’abriter cette session. Tout en reconnaissant la pertinence du thème, il a reconnu que le respect des règles et principes démocratiques contribuera à favoriser la préservation d’un climat de paix, facteur essentiel d’un développement durable.

Au nom de la ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Blaise Corneille Ouédraogo, gouverneur de la région, est revenu sur les missions du ministère. Il a ensuite reconnu que l’éducation aux valeurs de civisme et de citoyenneté ne saurait se faire sans le concours de tous, notamment celui des acteurs politiques. Et pour que les notions de base en matière de civisme et de citoyenneté soient connues par les populations, majoritairement analphabètes, il faut que les acteurs politiques à la base s’en approprient afin de les répercuter aux militants et sympathisants pour mener à bien leur action politique. C’est pourquoi, le gouverneur a invité les participants à être des relais, à l’issue de cette session d’information, pour la sensibilisation de leurs militants à la base. Durant les deux jours de travaux, quatre modules ont été développés au profit des participants. Ils ont porté sur civisme et citoyenneté, les droits et devoirs des partis politiques, le rôle des partis politiques dans l’éducation citoyenne des populations au Burkina Faso, la responsabilité des partis politiques dans l’édification d’une société de tolérance et de paix. La session d’information a regroupé une cinquantaine de participants dont vingt-cinq (25) représentants des partis politiques de l’opposition et vingt-cinq (25) partis politiques de la majorité. Elle fait suite à celle organisée en 2012 qui a permis de sensibiliser cent (100) représentants des partis et formations politiques.
A la faveur de l’amorce du processus de démocratisation au Burkina Faso, avec l’adoption de la Constitution du 2 juin 1991, les partis politiques se créent librement. De nos jours, on dénombre cent onze (111) partis politiques et quatre (4) formations politiques officiellement reconnus dans notre pays. Cependant, malgré les efforts consentis pour organiser ces partis politiques afin de les rendre plus dynamiques, de nombreux défis restent à relever. Parmi ces défis, figure selon les initiateurs de la formation, la capacité des leaders politiques à animer la vie politique dans le respect des règles et principes démocratiques. En effet, des partis politiques insuffisamment formés sur leurs rôles et tâches, peuvent être une occasion de violence surtout dans un contexte marqué par des débats politiques houleux. Aussi, cette multiplicité de partis politiques ne serait bénéfique au processus démocratique que s'ils ont conscience de leurs droits et devoirs pour assumer leur responsabilité dans la sensibilisation de leurs militants et des populations au respect des règles démocratiques. C’est pourquoi, le ministère des Droits humains et de la Promotion civique entend faire de la promotion du civisme politique, son cheval de bataille, d’où l’organisation de cette rencontre

Abdias cyprien SAWADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment