Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gestion des épidémies: les membres informés et sensibilisés sur la fièvre à virus Ebola
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  AIB




Ziniaré – Les membres du comité régional de gestion des épidémies du Plateau Central se sont réunis, mercredi 03 septembre 2014 dans la salle de conférence du gouvernorat de Ziniaré. L’objectif de cette deuxième session ordinaire était d’échanger ensemble en vue de renforcer la lutte contre les épidémies et de donner des informations sur la maladie à virus Ebola aux membres du comité. C’était sous la présidence de M. Blaise Corneille Ouédraogo, gouverneur de la région et Président dudit comité.

Au regard de la situation épidémiologique qui prévaut dans la sous-région ouest-africaine, le comité régional de gestion des épidémies du Plateau Central s’est réuni en session ordinaire pour s’imprégner de la situation épidémiologique sous régionale, nationale et régionale, puis s’informer des dispositions prises au niveau national afin de faire face à cette situation préoccupante. Cette session avait surtout pour objectif d’apporter plus d’éclaircissement aux membres du comité afin qu’ils puissent informer et sensibiliser les populations afin de renforcer la surveillance épidémiologique au niveau des structures. M. Blaise Corneille Ouédraogo, gouverneur de la région, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui s’en doute permettra aux participants de comprendre et de mieux faire face à une éventuelle épidémie. Dr Elise Ouédraogo/Diendéré, Directrice régionale de la santé, a ensuite présenté une série de communications. Ainsi donc, de la situation des maladies à potentiel épidémique dans la région présentée, on constate que comparativement aux années précédentes, il ya une légère baisse des cas de maladies telles que le paludisme, la rougeole, la méningite. Dr Dominique Kièma a apporté toutes les informations sur la fièvre à virus Ebola qui sévit en Afrique précisément en Guinée Conakry, en Sierra Léone, au Libéria, au Nigéria et tout récemment au Sénégal. Il a précisé que cette maladie est fortement contagieuse et elle se manifeste entre autres par une forte fièvre, une fatigue intense, une diarrhée sanglante, des vomissements, des nausées. Elle a pratiquement les mêmes symptômes que le paludisme, la fièvre typhoïde et d’autres maladies avec une létalité entre 50% et 90%. Au jour d’aujourd’hui, aucun cas n’a été notifié au Burkina Faso.

Cependant, par sa situation au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est à risque de survenue d’une épidémie. Ainsi la population est appelée à redoubler de vigilance dans l’application des directives nationales, en dénonçant immédiatement tout cas suspect, afin que toutes les précautions soient prises du fait de l’extrême contagiosité et du taux de létalité élevé de cette maladie.

Pour faire face aux maladies à potentiel épidémique en général et surtout à une éventuelle épidémie de maladie à virus Ebola, des dispositions ont été prises par le ministère de la santé. Ces mesures portent entre autres, sur le renforcement de la surveillance épidémiologique pour la détection précoce des cas en vue d’une réponse immédiate et adaptée, la tenue des réunions du comité national de gestion des épidémies depuis mars 2014 autour de la question, l’élaboration d’un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de la maladie au Burkina Faso, le pré-positionnement de médicaments et consommables pour la prise en charge des maladies à potentiel épidémique, la mise en place de mesures de contrôles aux frontières pour prévenir l’entrée de viande sauvage et pour identifier tout cas suspect, la dotation de kits de matériel de protection aux directions régionales de la santé, la communication pour l’adoption de comportements favorables à la santé. La population est donc invitée à respecter les mesures d’hygiène et éviter surtout de consommer la viande d’animaux sauvages. Après la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone, le Nigéria, le Sénégal est le cinquième pays qui a enregistré son premier cas. On dénombre environ 3069 cas avec 1552 décès à la date du 28 Août 2014 et le Libéria est le plus touché. Face donc à ce phénomène, tout le monde est appelé à jouer sa partition afin de barrer la route au virus. Au sortir de cette rencontre, le gouverneur souhaite que les informations reçues soient relayées afin d’éviter une épidémie de maladie à virus Ebola dans notre pays.

Honorine Sidnoma KIEMDE
Commentaires