Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Total Burkina : 60 ans au service des Burkinabè
Publié le lundi 8 septembre 2014  |  Sidwaya
Une
© Autre presse par DR
Une station-service TOTAL




Les responsables de Total-Burkina ont organisé, le samedi 6 septembre 2014 à Ouagadougou, un vernissage de l’exposition « 60 ans de Total au Burkina Faso ». Il a été question de faire un bilan général de l’implantation de Total au Burkina Faso jusqu’à nos jours.

L’entreprise Total a débuté ses activités en 1954 au Burkina Faso à travers la Compagnie française de distribution des pétroles en Afrique. Aujourd’hui, elle enregistre 60 ans d’existence au profit des populations des différentes villes du pays. Fort de ces 60 ans sur le territoire burkinabè, Total a, au fil des années, changé de dénomination en fonction des partenariats qu’elle a noués avec d’autres entreprises sur place. De l’avis du directeur général de Total-Burkina, Olivier Lassagne, le bilan du soixantenaire de son entreprise est très positif. « Total c’est 60 ans de collaboration et de partenariat entre d’une part, le Burkina Faso et Total et d’autre part, tous les Burkinabè et l’ensemble des collaborateurs de Total », a-t-il confié. Il a dit également disposer de 300 camions-citernes qui sillonnent les routes du Burkina Faso mais aussi les pays côtiers pour approvisionner les clients en produits pétroliers. Par ailleurs M. Lassagne a affirmé employer plus de 2500 Burkinabè pour faire la promotion des compétences locales et contribuer à la lutte contre le chômage au Burkina.

En dehors du ravitaillement des populations en produits pétroliers, Total, selon son directeur général, intervient dans le domaine social. « Total, c’est également beaucoup d’actions sociétales, beaucoup de responsabilités. Nous essayons d’être proche des Burkinabè en menant des actions en faveur de la sécurité routière, de la lutte contre le paludisme ou le SIDA, et de la création de partenariats avec des instituts comme l’Institut international de l’eau et de l’environnement (2iE). Total mène donc énormément d’actions pour poursuivre son développement au Burkina Faso et avec les Burkinabè », a-t-il fait savoir. En matière de décentralisation, Olivier Lassagné a laissé entendre que Total-Burkina, innovatrice, est présente dans toutes les villes du Burkina Faso. «Nous avons environ 120 stations réparties sur l’ensemble du territoire du Burkina Faso. Nous ne produisons pas uniquement du carburant, nous mettons aussi à la disposition des Burkinabè des produits solaires tels que les lampes solaires, des lubrifiants, des produits d’entretien automobile et des boutiques avec des produits d’hygiène et alimentaires », a-t-il signifié. L’innovation récente de l’entreprise pour M. Lassagne, c’est l’ouverture d’une station à Toussiana avec un cybercafé, première du genre. Quant à ses critères d’implantation, à en croire son Directeur général, Total s’installe dans toute ville du Burkina Faso où il y a un besoin réel en produits pétroliers.

Total veut être davantage leader au Burkina Faso

En perspective, Total entend rester leader en matière de ravitaillement en produits pétroliers et d’actions sociales. « A travers cette collaboration très étroite entre Total et le pays, nous entendons perdurer au Burkina Faso pour créer des emplois, de la valeur humaine, des stations-service et des produits innovateurs afin de répondre davantage aux besoins des populations du Burkina Faso ». En outre, Le partenariat entre l’Institut français et Total-Burkina s’inscrit dans le cadre des actions citoyennes menées parallèlement par l’entreprise.

A l’occasion, le premier responsable de l’entreprise a apprécié à sa juste valeur l’œuvre de l’Institut au Burkina Faso. « Il s’agit d’une ouverture d’esprit à travers cet Institut qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture et de l’organisation des actions au profit des Burkinabè, notamment des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso », a-t-il mentionné.

Aussi, l’Institut a servi de local pour les expositions de photos à Bobo Dioulasso et à Ouagadougou à l’occasion du soixantenaire de Total-Burkina. Quant à la directrice de l’Institut français, Mme Marine Leloup, Total-Burkina, un partenaire historique de l’Institut français, s’est engagée aux côtés de nombreuses structures socio-culturelles et mène un combat quotidien au profit des populations. « Total-Burkina nous accompagne selon nos besoins pour la réalisation de projets dans un respect total de nos désirs », s’est-il réjoui. Elle a par ailleurs invité tous les Burkinabè à la fête des 50 ans de l’Institut qui aura lieu le 20 septembre 2014 dans l’enceinte dudit institut. Pour l’ambassadeur de France au Burkina Faso Gilles Thibault, Total a accompagné les Burkinabè durant 60 ans. « Entre l’entreprise Total et le Burkina Faso, il existe une longue histoire. Total a offert aux Burkinabè des services importants en créant du lien à travers des actions dans le domaine du développement, du sponsoring. C’est aussi une entreprise tournée vers l’avenir », a-t-il constaté. A en croire à l’un des collaborateurs de Total-Burkina, William Tapsoba, l’exposition lui a rappelé le « bon vieux temps». « Cette exposition de photos me rappelle une ville de Ouagadougou moins vaste à l’époque. Pour moi, Total, c’est la durée, mais c’est aussi la qualité. Je lui souhaite bon vent», a-t-il noté.


Joanny SOW
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment