Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


 Titrologie



Le Pays N° 5186 du 31/8/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Sécurité moto : La garde présidentielle à l’école de YAMAHA
Publié le lundi 3 septembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

CFAO Motors Burkina a initié, du 21 au 23 août 2012 au stade du 4-Août, à Ouagadougou, une série de formations en sécurité moto au profit de 50 éléments de la garde présidentielle du Burkina. Assurées par Eddy Gyselinck, Directeur régional Afrique de l’Ouest et Centrale de YAMAHA, ces formations visent à aider les militaires concernés à être dans les bonnes dispositions psychologiques, techniques et mécaniques pour conduire en toute sécurité les grosses motos qu’ils utilisent dans le cadre de leurs missions. CFAO Motors Burkina a ainsi voulu aller au-delà de la vente de ses grosses cylindrées en contribuant à leur bon usage et, partant, à la sécurisation de la circulation.

Ce sont au total 50 éléments de la garde présidentielle du Burkina qui ont bénéficié, du 21 au 23 août 2012 sur la terrasse du stade du 4-Août, de la formation en sécurité motos initiée par CFAO Motors Burkina à travers sa marque YAMAHA. Répartis en trois groupes dont deux fois 18 et un de 14, les militaires chargés de la sécurité de la présidence du Faso ont bénéficié des enseignements théoriques et pratiques de Eddy Gyselinck, Directeur régional Afrique de l’Ouest et Centrale de YAMAHA. Pour ce dernier, le premier volet de la formation est aussi utile que le premier en ce sens que tout commence par la matière grise, c’est-à-dire le cerveau qui doit être en bon état pour que l’on puisse rouler correctement à moto.

L’abus de certaines substances comme l’alcool et la drogue, résultat de certaines mauvaises habitudes et influences, cause souvent d’énormes dégâts dans la circulation, d’où la nécessité de commencer l’instruction par la personne même. La phase pratique de la formation a été précédée par une découverte plutôt technique de la moto, en l’occurrence la YAMAHA XT660R, en vue de permettre à leurs conducteurs de pouvoir assurer leur entretien de base et d’être en mesure de détecter assez tôt les problèmes et de régler les pannes élémentaires. Les démonstrations ont commencé par le Trykana, un petit parcours chronométré, et se sont poursuivies par l’apprentissage des meilleures façons de monter sur la moto, de la mettre en marche, de freiner. La pratique a été clôturée par un nouveau tour de Trykana qui doit être réussi cette fois-ci avec 10 à 20 secondes de moins que le premier en mettant en œuvre les nouvelles techniques acquises. L’idée n’étant pas de faire des participants burkinabè des as des grosses cylindrées au sortir de seulement une journée d’exercice, leur niveau d’ensemble a été jugé bon par le formateur qui a, du reste, exprimé son optimisme quant à voir les gestes techniques qu’ils ont appris devenir des automatismes avec beaucoup plus de pratique. Toute chose qui contribuera à réaliser l’objectif final de cette formation, à savoir réduire au maximum les accidents de moto en apprenant aux motocyclistes les meilleures méthodes et réflexes de la conduite. La maison YAMAHA et son représentant CFAO Motors Burkina vont ainsi au-delà de la simple vente des motos en se souciant de préserver la vie de leurs utilisateurs. Et outre la bonne image que cela donne de YAMAHA, cela est plus que nécessaire dans un pays comme le Burkina Faso où les deux roues sont les moyens de déplacement les plus répandus. Le constat étant fait que ceux qui les utilisent n’en connaissent pas toujours toutes les techniques de base.

Juste PATOIN

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires