Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Burkina # Lesotho : 2-0/ La chevauchée continue pour les Etalons
Publié le lundi 8 septembre 2014  |  Le Quotidien
CAN
© AFP par DR
CAN 2013: Equipe des Etalons du Burkina Faso en finale face aux supers Eagles du Nigeria
Dimanche 10 février 2013. Johannesburg. Finale de la 29eme édition de la coupe d`Afrique des nations.




Grâce à des buts de Jonathan Pitroïpa et du gardien lesothan contre son camp sur un centre d’Alain Traoré, les Etalons du Burkina ont dominé les Likuena (Crocodiles) du Lesotho par 2 buts à 0, en ouverture des éliminatoires de la CAN Maroc 2015, dans le groupe C. Cette victoire à domicile permet aux poulains de Paul Put de prendre la tête du groupe, devant le Gabon, vainqueur de l’Angola 1-0.
Dans ce premier match officiel, depuis la dernière CAN et les barrages du mondial 2014, les Etalons du Burkina se savaient très attendus. Et ils n’ont pas tremblé devant une modeste équipe du Lesotho, battue par 2 buts à 0, le samedi 6 septembre dernier, au stade du 4-Août, lors de la première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2015.
Si l’entame du match a été quelque peu timide, avec une domination territoriale, un tantinet stérile de la part de Charles Kaboré et ses coéquipiers, la délivrance ne s’est pourtant pas fait longtemps attendre. En effet, sur une passe dans le dos de la défense lesothane, Jonathan Pitroïpa contrôle le cuir du pied droit avant de le reprendre instantanément du pied gauche pour tromper Mohau Kuenane (1-0, 11e mn). Ce but matinal aura le mérite de faire baisser la pression sur les poulains de Paul Put qui se plairont à faire tourner le ballon tout en cherchant la faille dans une défense adverse repliée sur elle-même. Pitroïpa est même proche d’inscrire le 2e but sur une passe de Bertrand Traoré dans le dos de la défense (13e mn). Mais, sa frappe est captée par le portier des Crocodiles qui restera couché plusieurs minutes sur la pelouse après un contact avec l’ancien joueur de Rennes. La seule réaction du Lesotho dans la première période intervenait à la 36e mn, sur un coup franc mal négocié par Alain Traoré. La contre-attaque lesothane aboutit à un face-à-face entre le capitaine Bushy Moletsane et Germain Sanou, le portier burkinabè (préféré à Soulama Abdoulaye). Un duel remporté par le second-cité.

Un match tranquille pour les Etalons

Les Etalons entament la seconde partie pied au plancher. Deux minutes après le coup de sifflet de Hudu Munyemana, l’arbitre rwandais de la rencontre, Alain Traoré manque de peu le cadre, sur une passe aérienne de Charles Kaboré. Mais, ce n’était que partie remise. A la 49e mn, sur un centre anodin d’Alain Traoré, le portier du Lesotho apprécie mal la trajectoire et claque le ballon dans ses propres buts. Un but qui met définitivement les Etalons à l’abri. Surtout que le défenseur des Crocodiles, Nkau Lekothou est exclu après un 2e carton jaune. Le coup-franc frappé par Bancé (entrée en jeu à la place d’Alain Traoré) est captée sans difficulté par Mohau Kuenane (79e). Mais, ce dernier ne pourra rien quelques minutes plus tard sur une frappe surpuissante des 25 mètres du même Bancé qui heurte le poteau. Il n’aura pas plus de chance sur sa tête captée sans difficulté (84e).
Sans forcer, les Etalons bénéficieront d’une ultime occasion de but vendangée par Jonathan Zongo. En effet, sur un bijou de passe de son homonyme, le joueur d’Almeria perd son duel face à Mohau Kuenane (88e). 2-0, ce sera le score final.
Une victoire qui permet aux Etalons d’occuper la première place du groupe C: avec 3 points + 2, devant le Gabon, vainqueur de l’Angola (1-0). Les Etalons devront confirmer lors de la 2e journée, ce mercredi 10 septembre, à Luanda, face à une équipe angolaise qui aura à cœur de se relancer à domicile1.


Par Philippe Bouélé BATIONO et Alphonse Chiba GUEBRE
Commentaires