Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après un mois de vacances, l’exécutif burkinabè retrouve ses chantiers
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  AIB




Ouagadougou - D’importants dossiers attendent les membres du gouvernement burkinabè qui ont effectué jeudi leur rentrée, après quelques jours de vacances passés hors du pays pour les uns et une pause santé à l’interne pour les autres.

«J’ai changé en tout cas d’air parce que je suis allé participer au festival du film francophone d’Angoulême (France), ensuite je suis allé à Singapour où j’ai pris part au forum Afrique- Singapour et j’ai fait trois jours à Paris », a indiqué le Premier ministre burkinabé Luc Adolphe Tiao lors de la rentrée gouvernementale au palais présidentiel.

«Nous sommes toujours sur la brèche. Nous avons des infrastructures que nous devons faire avancer et nous devons suivre l’exécution du budget parce que les attentes des populations sont très fortes», a assuré M. Tiao.

«Cette fois-ci, j’ai profité pour sortir un peu du pays et j’ai fait quelques jours en France et au Canada », a affirmé le ministre chargé des Relations avec les Institutions et des Reformes politiques, Bongnessan Arsène Yé dont les dernières vacances ont été compromises par les travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques.

M. Yé a déclaré que son département a organisé un séminaire avec tous les ministères et les points focaux en fin août pour leur dispenser des connaissances sur «le plan législatif, la façon de rédiger une loi pour qu’elle soit propre et que les députés n’aient pas trop d’amendements à faire».

Le ministre de la Justice Dramane Yameogo a affirmé n’avoir pas pu voyager à l’extérieur du pays, mais qu’il en a profité pour se refaire une santé et découvrir des choses au Burkina.

«Nous allons nous atteler avec beaucoup d’engagement à assurer le rapprochement de la justice aux justiciables et travailler à sortir tous les dossiers qui sont importants», a-t-il rassuré.

Le ministre de la Sécurité et de l’Administration territoriale Jérôme Bougma, a déclaré que son département est concentré sur l’organisation du Hadj dont les premiers pèlerins quitteront le Burkina Faso le 17 septembre 2017.

«Nous allons voir comment intégré les suggestions (de la CENI) dans le code électoral afin que le vote des Burkinabè de l’étranger se fasse dans de meilleures conditions», a-t-il ajouté, invitant les populations à faire preuve de prudence face à la recrudescence du banditisme, en dépit des efforts déployés par les forces de l’ordre.

Cette rentrée gouvernementale s’effectue dans un environnement marqué à nouveau par des divergences de la classe politique autour d’un éventuel referendum portant sur la révision de l’article 37 de la Constitution, limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.

FK-ALS/TAA
Commentaires