Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7310 du 5/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le scrutin a été crédible et transparent, selon les observateurs de l’UA
Publié le mercredi 5 decembre 2012   |  Sidwaya


les
© Autre presse par DR
les observateurs de l’Union Africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission d’observation de l’Union africaine (UA) conduite par Bernard Makuza, ancien Premier ministre du Rwanda a donné, le 4 décembre 2012 à Ouagadougou, son appréciation sur le déroulement des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012, au cours d’une conférence de presse.

Deux jours après la fermeture des bureaux de vote au Burkina Faso, la mission d’observation de l’Union africaine dresse un bilan. De son constat, il ressort que la campagne électorale s’est déroulée dans le calme. Cependant, la mission a relevé un faible engouement de la population pendant la campagne électorale, notamment dans les grandes villes. Elle a également constaté que la sécurité a été garantie. La présence des forces de l’ordre dans les environs immédiats des bureaux de vote n’a pas été préjudiciable au bon déroulement des opérations électorales. La délégation de l’UA a remarqué que la plupart des bureaux de vote dans lesquels elle a déployé ses membres ont été ouverts à l’heure et les membres de bureau étaient présents au démarrage des opérations de vote. « Le personnel électoral a exécuté ses tâches avec enthousiasme et professionnalisme. La bonne maîtrise des procédures de vote et la sérénité qui règnaient dans les bureaux de vote ont permis un déroulement paisible et interrompu du scrutin », s’est réjouie la mission. Seule fausse note à ce niveau, les émissaires de l’UA ont déploré la mise en place tardive de quelques bureaux de vote. Concernant le matériel électoral, elle souligne qu’il a été distribué à temps et en quantité suffisante. La forte présence des femmes dans les bureaux de vote a été relevée comme l’un des points remarquables du scrutin. Pour ce qui est du taux de participation, la mission n’a pas voulu avancer des chiffres. Elle dit avoir noté seulement un engouement des Burkinabè, sortis nombreux pour accomplir leur devoir civique. Dans les bureaux visités, le chef de la délégation, Bernard Makuza, sur insistance d’un journaliste, a estimé que plus de 50% des électeurs ont voté. La présence des représentants des partis politiques dans les bureaux de vote a été saluée par la mission d’observation. La clôture des bureaux de vote a été faite dans le calme, selon Makuza. Toutefois, la mission a regretté le manque de maîtrise des opérations de dépouillement dans certains bureaux de vote. Au regard des constats faits dans les bureaux de vote et sur le processus électoral, les observateurs de l’Union africaine recommandent la poursuite du mécanisme d’interaction entre les acteurs politiques, la sensibilisation des citoyens par les partis politiques et la société civile sur leurs droits afin d’accroître le taux d’enrôlement.
Ils ont également recommandé le renforcement des sanctions liées au non-respect de la loi sur le quota dans les listes de candidats afin de garantir la prise en compte de l’aspect genre. La mission de l’UA souhaite par ailleurs que les capacités des agents électoraux soient renforcées et qu’un appui puisse être accordé à la société civile afin de lui permettre de s’impliquer dans l’observation électorale. A la suite des échanges avec les différents acteurs et de collectes de données, la mission a déclaré que le scrutin du 2 décembre 2012 a été « libre, crédible et transparent, inclusif et équitable ». Elle a exhorté les acteurs politiques du Burkina Faso à respecter la volonté du peuple exprimée à travers les résultats qui sortiront des urnes et à utiliser les voies légales de recours pour toute contestation éventuelle.
Elle les encourage à continuer à collaborer en vue de consolider la démocratie et à promouvoir l’Etat de droit, la paix et la stabilité. Le chef de la délégation a ajouté que le rapport détaillé sera transmis à la commission de l’Union africaine et plus tard aux autorités burkinabè. Arrivée au Burkina Faso le 24 novembre 2012, la mission des 37 observateurs issus de 21 pays composés de parlementaires panafricains, d’ambassadeurs auprès de l’UA, des membres des commissions électorales, d’organisation des droits de l’homme et de la société civile prend fin le 7 décembre 2012.

K. Anselme KAMBIRE

 Commentaires