Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 650 du 5/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Arrondissement 4 de ouagadougou : Des opposants accusent le maire sortant de fraude
Publié le mercredi 5 decembre 2012   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la journée électorale du dimanche 2 décembre, les candidats de l’opposition dénoncent des cas de fraude dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou dans la province du Kadiogo. Au cœur de cette affaire se trouverait le maire sortant et aussi candidat aux municipales pour le CDP, Zakaria Sawadogo.

Les différents candidats aux législatives et municipales de l’arrondissement 4 accusent le maire sortant Zakaria Sawadogo d’avoir manipulé le dimanche dernier des documents de vote. Certains candidats plaignant rencontrés hier, ont relaté des faits qu’ils considèrent comme preuve de leur accusation. Selon Bénoit Ilboudo, candidat aux législatives pour l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR / PS) a affirmé avoir vu le jour du scrutin, Zakaria Sawadogo distribuer des bulletins dans certains bureaux de vote de l’arrondissement 4.

« J’ai vu Zakaria Sawadogo distribuer des bulletins dans les bureaux de vote. Je l’ai aperçu le jour du vote à Tanghin en compagnie de Arthur Kafando et François Compaoré (tous deux candidats aux législatives dans le Kadiogo pour le CDP). C’était un peu après 12 h. Il m’a présenté comme étant candidat. Il a reconnu avoir effectivement distribué des bulletins de vote dans certains bureaux.

Pour lui, c’était une manière de donner un coup de main à la CENI », nous a-t-il confié. Oumar Sawadogo candidat du Le Faso autrement nous a laissé entendre ces propos : « Quand nous avons été saisis de cette affaire, nous avons suivi Zakaria. Après des échanges houleux, nous l’avons contraint de déposer les bulletins fictifs qu’il possédait à la Commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA). Chose qu’il a faite. Mais, il avait déjà distribué pas mal de bulletins, notamment à l’espace rencontre dans le secteur 17 », a-t-il expliqué. Selon ces candidats de l’opposition, Zakaria Sawadogo serait propriétaire d’une imprimerie. Et, ce serait celle-ci qui aurait obtenu le marché de l’impression des bulletins de vote pour les élections municipales et législatives. Toujours selon le candidat du Le Faso autrement, Léopold Kaboré, membre de la CIEA, aurait démissionné la veille du jour des élections, c’est-à-dire le samedi 1er décembre, car ce dernier aurait constaté des choses anormales pouvant entacher la crédibilité du vote. Aussi, a-t-il confié que le président de la CEIA aurait abandonné son poste le dimanche des élections. Cela aurait créé un désordre sans précédent. « Le président de la CEIA est parti sans fermer le lieu où se trouvaient les urnes, les bulletins, ainsi d’autres matériels électoraux. Les gens y entraient et sortaient sans contrôle. Il n’y avait d’ailleurs pas de sécurité. Les bulletins de vote trainaient un peu partout. Certaines personnes venaient chercher des urnes sur des vélos et s’en allaient vers des directions inconnues », a-t-il raconté. Bakary Kogo de l’UPC a aussi rendu son témoignage : « Je vous dis qu’il y a des bureaux de vote où il ne s’est tenu qu’un seul scrutin. Je peux vous citer le cas de Somgandé. Là bas, il n’y a pas eu d’élections législatives. Aussi, nous avons remarqué que les urnes n’étaient pas scellées ».

En définitive, ces candidats de l’opposition exigent une annulation pure et simple du vote dans l’arrondissement 4. Ils entendent incessamment saisir le Tribunal administratif, le Conseil d’Etat et la Cour constitutionnelle. Par ailleurs, ceux-ci projettent porter plainte contre Zakaria Sawadogo pour fraude électorale

Serge EKRA DELAFAURCE

 Commentaires