Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8268 du 5/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Rivière électorale : Le maire et l’urne
Publié le mercredi 5 decembre 2012   |  L’Observateur


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Scène aperçue dans un arrondissement de la capitale : un maire sortant transportant des urnes. Selon certaines explications, c’est faute de bras pour accomplir cette tâche que le maire en question a dû se retrousser les manches ; d’autres, par contre, crient à la fraude, arguant qu’absence de bras ou pas, ce n’est pas le rôle d’un maire de se transformer en agent électoral.

Les maçons du dépouillement

Pendant les opérations de dépouillement de ces élections couplées, les militants d’un parti politique avaient, semble-t-il, un code pour communiquer entre eux, qui se résumait en une question : «Est-ce que tu as construit le mur ?» On ne sait pas de quel mur il s’agissait ni à quelle fin ce langage a été utilisé, mais une chose est sûre : cela a jeté le trouble chez certains qui y voient des manœuvres de fraude.



Incertitudes à Sourgou

Combien de communes le CDP va contrôler au Boulkiemdé, qui en compte quinze (15) ? Joint au téléphone lundi dernier, le conseiller politique du CDP tête de liste dans le Boulkiemdé, Jean Hubert Yaméogo, nous confiait qu’hormis Kokologho, son parti contrôlerait les quinze ; pas si sûr, à en croire Ousséni Zongo, coordonnateur départemental de l’UPC de Sourgou (commune située à 15 km de Koudougou) : ce dernier nous a informé que sur les 20 candidats en lice dans la commune, son parti (UPC) a obtenu 09 conseillers tout comme le CDP, l’ADF/RDA et l’UNIR/PS en ayant eu chacun un ; ce qui fait qu’il y a de vives incertitudes, car le contrôle du conseil municipal dépendra du choix de ces deux derniers partis ‘’arbitres’’.



L’UNDD avec un député dans le Boulkiemdé ?

Quelle sera la répartition des quatre sièges de député dans la province du Boulkiemdé ? Les tendances donnaient le CDP vainqueur avec trois sièges sur quatre. L’UNDD et l’ADF/RDA, dans ce cas de figure, devant se disputer l’unique siège restant. Mais hier, le candidat tête de liste de l’UNDD, Benjamin Yaméogo, nous a confié que son parti avait remporté un siège. On a appris par ailleurs que, selon les dernières tendances, l’UNDD a bel et bien eu un siège, l’ADF/RDA un, et le CDP les deux autres. Si cela ce confirmait, il faut dire que c’est une prouesse pour le parti de Me Hermann Yaméogo, qui n’avait pas un seul député sous la mandature précédente.



Les doutes du CDP Banfora

Au siège du CDP à Banfora, l’on a multiplié les initiatives pour avoir des résultats en temps réel. Ce système, visiblement, a bien marché, ce qui a permis de collecter des résultats même dans certaines contrées reculées. Le hic, c’est que deux jours après le scrutin, certains résultats de secteurs de Banfora ne figuraient pas sur le tableau d’affichage et qui pourtant sont très proches. C’est le cas des secteurs comme le n°3 de Banfora, où réside le maire sortant. Le score du parti majoritaire expliquerait cela de certains avis : aux législatives, le CDP a été battu à plate couture par le RDB qui a doublé son score avec 726 voix contre 332 pour le CDP. Aux municipales, le CDP était absent et le RDB a engrangé 861 voix contre 81 pour l’ADF/RDA, son poursuivant immédiat.



Un bureau de vote échappe de justesse aux flammes à Diongolo

La tension était très vive le 2 décembre 2012 à Banfora, en raison de l’annulation des listes du CDP aux municipalités. Si des urnes ont été emportées et du matériel électoral saccagé à Banfora, dans les villages, des manifestants ont empêché l’ouverture des bureaux de vote. Grâce à la diligence des acteurs, les électeurs ont pu voter dans le calme sous surveillance policière. Mais c’était sans compter avec ces mécontents, qui tenaient vraiment à porter un coup fatal au scrutin ; en effet, dans le village de Diongolo, les résultats l’ont échappé bel : à ce que l’on dit, des badauds, à la fermeture des bureaux, ont voulu brûler le matériel et partant, les résultats, ce qui a été évité de justesse ; mais ils auraient réussi à brûler certains spécimens restants.



Cafouillage général dans l’arrondissement 7 de Ouaga

Dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou, la Commission électorale indépendante a relevé des irrégularités lors de la collecte des données sur les procès-verbaux et les feuilles de dépouillement des bureaux de vote. Des membres des bureaux de vote et des représentants de partis politiques ont constaté les faits suivants : les bureaux de vote n°3 de Kosyam, n°4 de l’école Bendré, n°2 de l’école Nansidigouba sont sans résultat (faute de procès-verbaux) ; les bureaux de vote 6 et 11 de l’école Nansidigouba n’existent pas, et une incohérence entre les inscrits et les suffrages exprimés a été noté dans les 9 bureaux de vote de l’école Neerwatta.



Le parti majoritaire dominerait dans la commune de Ouahigouya…

Les résultats provisoires publiés par la CECI de Ouahigouya accordent 55 conseillers au CDP, 52 à l’ADF-RDA, 5 à l’UPC et 1 au PDS/METBA. Ces résultats ne font pas l’unanimité pour le moment. Certains inconditionnels de l’ADF-RDA pensent qu’on leur a volé la victoire. Les protestataires disent avoir devancé le CDP de plus de 3 conseillers selon leur mode de calcul. En ce qui concerne les législatives, les résultats partiels donnent pour le moment 2 députés au CDP et un à l’ADF-RDA. Il reste à confronter les restes des voix de chacun des deux partis avec ceux engrangés par l’UPC et le PDS/METBA pour savoir à qui reviendra le quatrième siège.



…et à Gourcy

Selon les estimations en ce qui concerne les élections municipales dans la commune de Gourcy, le CDP s’en sortirait avec 65 conseillers, l’UNIR/PS 19, l’ADF/RDA 7, et le PDP/PS 3.



Rassemblé par Hyacinthe Sanou

 Commentaires