Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections couplées : Un déroulement dans le calme et sans incidents majeurs, selon les observateurs de l’Union africaine
Publié le mercredi 5 decembre 2012   |  Autre presse


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




La mission d’observateurs de l’Union africaine (UA) aux élections couplées du 2 décembre 2012 au Burkina Faso, a animé une conférence de presse le 4 décembre à Ouagadougou. Le chef de la mission et vice-président du sénat du Rwanda, Bernard Makuza, a déclaré que le scrutin du 2 décembre 2012 a été « libre, crédible, transparent, inclusif et équitable ».

La mission d’observateurs de l’Union africaine (UA) est au Burkina Faso le 24 novembre 2012 pour voir le déroulement des toutes premières élections couplées du pays des Hommes intègres. La conférence de presse du 4 décembre 2012 avait pour objectif de faire le point de ce que la mission ont pu voir et entendre avant et le jour des élections. Selon le chef de la mission, Bernard Makuza qui est, par ailleurs, vice-président du sénat du Rwanda, il s’agissait pour eux « de faire une évaluation indépendante et impartiale de l’organisation et de la conduite de ces élections ». Les observateurs de la mission ont été déployés dans les 13 régions du Burina où ils ont été en contact avec les autorités locales, les démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les acteurs politiques.

L’observation des émissaires de l’UA porté sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement du scrutin. Il ressorti du rapport préliminaire lu à la conférence de presse que « la campagne électorale et le scrutin électoral se sont déroulés dans le calme sans aucun incident majeur ». « Le présent rapport contient les conclusion préliminaires de la mission et les recommandations subséquentes. Pour ce qui est de la campagne électorale, la sécurisation du scrutin, la gestion des bureaux de vote, le matériel électoral distribué, la participation des Burkinabè, la représentation de partis politiques, la présence de femmes, la mission note une satisfaction globale mais déplore la faible participation des observateurs nationaux et un manque de maîtrise des opérations de dépouillement dans certains bureaux de vote », a déclaré le chef de mission, Bernard Makuza. Au titre des recommandations, la mission suggère, entre autres, la poursuite du dialogue et un renforcement du mécanisme d’interaction entre les acteurs politiques, la sensibilisation des citoyens par les partis politiques et la société civile sur leurs droits civiques, le renforcement des capacités des agents électoraux et le renforcement des sanctions liées au non-respect de la loi sur le quota dans l’établissement des listes de candidats.

La mission d’observation de l’U.A, venue au Burkina à l’invitation de la CENI, comprend 37 personnalités de 21 pays d’Afrique. Elle a bénéficié de l’appui technique d’une équipe de fonctionnaires de la commission de l’Union africaine, du parlement et de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA).

Bienvenue Apiou

 Commentaires