Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget-programme: des acteurs s’approprient deux nouveaux concepts
Publié le mercredi 3 septembre 2014  |  Sidwaya
Budget
© aOuaga.com par Séni Dabo
Budget de l`Etat alloué à la santé : le RAME fait une évaluation à travers une étude
Mardi 15 juillet 2014. Ouagadougou. Le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) a organisé un atelier de restitution d`une étude sur le financement de la santé au Burkina




Le comité de pilotage du budget-programme de l’Etat organise un atelier de formation sur la présentation des crédits budgétaires des ministères et institutions en autorisation d’engagement et en crédits de paiement, du 2 au 18 septembre 2014 à Ouagadougou.

La logique d’implantation du budget-programme de l’Etat se poursuit. A cet effet, les acteurs budgétaires de 10 ministères et institutions participent à une formation autour du thème ; «la présentation des crédits budgétaires en Autorisation d’engagement (AE) et en Crédits de paiement (CP)». Deux semaines durant, ces acteurs vont se familiariser avec les nouvelles règles de budgétisation et d’exécution des crédits budgétaires d’une part et d’autre part identifier les autorisations d’engagement et de crédits de paiement, des dépenses d’investissement de leurs structures. Pour le représentant de la présidente du comité de pilotage du budget-programme, Dramane Alister Yaro, une bonne utilisation de ces nouveaux concepts devrait contribuer à une amélioration significative de l’exécution des dépenses publiques d’investissement. Car, a-t-il poursuivi, la gestion efficiente des investissements publics constitue la clé de voûte pour booster la croissance. L’utilisation des concepts d’autorisation d’engagement et de crédits de paiement devrait également permettre de lever les obstacles, tels les budgets d’investissement peu crédibles, la lourdeur et la lenteur dans la mise en œuvre des projets d’investissement ou l’anticipation insuffisante du cadencement des dépenses et des délais requis par les procédures de la commande publique. Ces obstacles justifient, à en croire M. Yaro, les faibles taux d’exécution des dépenses d’investissement entraînant parfois le non respect des priorités affichées dans les budgets.
La présentation des crédits budgétaires en Autorisation d’engagement et en Crédits de paiement est une des innovations majeures du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA. L’article 17 de la directive n°06/ UEMOA dispose que «les crédits ouverts par les lois de finances sont constitués : de crédit de paiement, pour les dépenses de personnel, les acquisitions de biens et services et les dépenses de transfert. Et d’autorisation d’engament et de crédits de paiement, pour les dépenses d’investissement et les contrats de partenariat public-privé». Selon le représentant de la présidente du comité de pilotage du budget-programme, cette disposition revêt un caractère stratégique en ce sens que la question des investissements publics est fortement liée au développement économique d’un pays. «En effet, il ne peut y avoir d’échanges de produits sans infrastructures de transport adéquats et modernes, pas plus qu’il ne peut y avoir de développement humain et social sans la réalisation de centres de santé et d’écoles pour améliorer les services publics», a-t-il insisté.


Nadège YE
Félicité KOUMBERE
(Stagiaire)
Commentaires