Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 41 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le Burkina et le Mali évaluent leur coopération militaire
Publié le mercredi 5 decembre 2012   |  FasoZine


5e
© Autre presse par DR
5e réunion du comité de suivi de l’Accord de coopération militaire et technique entre le Burkina Faso et la République du Mali


 Vos outils




Du 4 au 5 décembre se tient à Ouagadougou la 5e réunion du comité de suivi de l’Accord de coopération militaire et technique entre le Burkina Faso et la République du Mali. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce matin même en présence de la haute hiérarchie militaire et sous la présidence du chef d’Etat-major général des armées, le général Honoré Nabéré Traoré, représentant le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Les travaux du Comité mixte devront non seulement permettre de passer en revue tous les aspects de la coopération militaire entre les deux Etats mais aussi contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre eux. Ils devront en outre examiner les possibilités d’élargissement du champ de la coopération militaire.

Pour l’Ambassadeur du Mali au Burkina, Mamadou Traoré, aucune action ne peut être entreprise en faveur des populations dans un contexte d’instabilité, d’où la nécessité pour les deux Armées et les deux peuples «frères» de travailler ensemble. Le général Honoré Nabéré Traoré a, quant à lui, invité les deux délégations-composée chacune de quatre membres- à travailler dans «un esprit de fraternité d’armes et de cohésion». Il a par ailleurs formulé le vœu qu’une «dynamique nouvelle puisse s’enclencher [afin de] permettre à nos deux pays de mieux faire face aux défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés actuellement.»

Le comité mixte de suivi, installé en novembre 2008, a pour objectif de «suivre et d’évaluer les actions de coopération militaire tout en veillant au respect des dispositions de l’accord de coopération militaire et technique» signé en mars 2006. Il a également le devoir, ajoutera le président dudit comité, le Colonel Lucien Nombré, de constater les dysfonctionnements afin de proposer des solutions mais aussi de souligner les aspects positifs de la coopération pour être élargis et amplifiés.

 Commentaires