Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 41 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Election couplées : l`UPC revendique la victoire au Kadiogo
Publié le mercredi 5 decembre 2012   |  FasoZine


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales
Dimanche 02 décembre 2012. Zéphirin Diabre de UPC vote à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En attendant la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), la tension semble monter au sein de certains états-majors de partis politiques. Comme à l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui dit craindre que sa victoire au Kadiogo ne lui soit volée.

L’UPC attend d’abord que la Céni livre ses chiffres provisoires. Mais ce dont elle est sûre, c’est qu’elle a battu le Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP, pouvoir) aux législatives et aux municipales dans la province du Kadiogo. Le parti, qui affirme avoir mis en place un système de centralisation des résultats, dit être parvenu à cette conclusion sur la base des compilations faites par ses équipes. La formation politique craint cependant que cette victoire qu’elle revendique dans cette province où 9 sièges de députés sont en jeu ne lui soit volée. Lors d'un point de presse ce mardi à Ouagadougou, l’UPC dit avoir observé en effet un certain nombre d’irrégularités le jour du scrutin et les jours qui ont suivi. «Des présidents de bureaux de vote ont interdit l’accès des bureaux aux représentants de l’opposition sous le prétexte qu’ils n’ont pas eu à aborder cette question pendant leur formation. Les représentants de notre parti se sont vus refuser une copie des PV à la fin des dépouillements», se plaint Zéphirin Diabré le leader de l'UPC, pour qui la situation a été sciemment organisée, pour éviter toute possibilité de contestation.

Le leader de l’UPC, qui "affronte" le frère cadet du chef de l'Etat au Kadiogo, ne comprend pas non plus pourquoi «des présidents de bureaux de vote gardent par devers eux des urnes et des PV pour ne les transmettre aux CEIA qu’au petit matin» et pourquoi non plus «des rapports, qui devaient être mis dans les sachets noirs de la CENI dès la fin des dépouillements, ont été conditionnés et collés dans la rue devant le siège de certains CEIA, le lendemain à 7 h».

Pour l’ancien cadre d’Areva qui n’accuse pas la Céni, mais le pouvoir, ce ne sont ni plus ni moins que des «des indices concordants» semblant attester que «les officines spécialisées du pouvoir de la 4e république sont à la manœuvre, pour offrir à leurs dirigeants une victoire dans le Kadiogo.» Mais «si les résultats proclamés ne reflètent pas la volonté du peuple telle que exprimée dans les urnes, alors la direction du parti ne pourra pas empêcher les militants de l’UPC de faire entendre leurs voix», tonne, en guise de coup de semonce, le patron de l’UPC.

De sources proches de la direction de campagne du CDP, le parti au pouvoir remporterait au moins quatre fauteuils de députés dans la Kadiogo. Le parti majoritaire aurait également raflé l’ensemble des sièges dans le Lorum, le Ziro, le Sanguié, le Namentenga, le Bazega, l’Oubritenga, le Soum, le Nayala, le Sourou, la Kossi et le Ganzourgou. Dans les 37 provinces où deux sièges étaient en jeux, le parti majoritaire auraient au moins un siège. Le CDP aurait également décroché 159 postes de conseillers municipaux à Ouagadougou sur 254, la grande majorité des fauteuils de conseillers dans les communes rurales. S’offrant le luxe, nous dit cette source, de faire un carton plein (36 sur 36) dans des communes rurales comme Komki Ipala.

Contacté au téléphone par fasozine.com pour s'exprimer sur les tendances, Me Bénéwendé Sankara, le chef de file "sortant" de l’opposition, dit attendre la proclamation des résultats provisoires par la Céni avant de se prononcer véritablement. «Nous suivons la proclamation des tendances avec attention. Pour l’instant, il y a eu des recours formulés à Boussé et à Ouagadougou avec d’autres partis politiques. Ce qui nous frappe, c’est la grande abondance de bulletins nuls», nous a-t-il notamment confié.

 Commentaires